10 bienfaits nutritionnels du jus de figue

Le jus de figue : 10 bienfaits à la clé !

Une figue est un fruit mou à la peau fine qui peut être verte ou violette. La chair d’une figue est généralement rouge, et l’ensemble du fruit est comestible.

La figue est un fruit délicieux au goût sucré qui est originaire de l’Antiquité au Moyen-Orient. En fait, c’est l’une des premières plantes cultivées par l’homme. Les figues sont également considérées comme un délice de jardin, car elles poussent bien dans les régions où les hivers sont doux et il est facile pour les jardiniers amateurs de les cultiver chez eux.

Aujourd’hui, les gens utilisent les figues pour traiter des problèmes de santé liés aux systèmes endocrinien, reproductif et respiratoire, ainsi qu’au tube digestif.

Comme nous allons le voir au cours de cet article, consommer régulièrement du jus de figue peut s’avérer très bénéfique pour notre santé.

Valeurs nutritionnelles de la figue

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

66,8 kcal

Protéines

0,85 g

Lipides

0,3 g

Glucides

14,3 g

Fibres

2,63 g

La figue est un fruit riche en fibres et en glucides, et sera très intéressant dans le cadre d’une pratique sportive pour donner de l’énergie. C’est un fruit qui fournira beaucoup d’énergie et qui sera à consommer avec modération chez les personnes en perte de poids.

C’est un fruit très intéressant en smoothie du fait de son haut taux en fibres alimentaires.

Les principales vertus de la figue

Selon une étude menée par Olga S Arvaniti et ses collègues [2],

Les acides phénoliques et les flavonoïdes sont les principaux types de composés phytochimiques qui ont été trouvés dans les figues fraîches et séchées. Leurs niveaux sont fortement influencés par divers facteurs tels que la couleur, la partie du fruit, la maturité et le processus de séchage.

L’acide gallique, l’acide chlorogénique, la rutine, la quercétine-3-O-rutinoside et l’épicatéchine sont les acides phénoliques et les flavonoïdes les plus prédominants dans les variétés de figues fraîches et séchées.

La capacité antioxydante des figues est fortement corrélée à leur quantité de composés phénoliques. Les feuilles, les racines, les fruits et le latex de la plante sont connus pour leurs propriétés sanitaires, notamment l’inhibition de l’acétylcholinestérase, ainsi que pour leurs activités antifongiques, antihelminthiques et anticancérigènes.

Les bienfaits thérapeutiques du jus de figue

1.      Excellent laxatif et améliore le sommeil

Les figues sont d’excellentes sources de vitamine B6 et le jus de figue est donc un excellent laxatif. Boire du jus de figue le soir ou avant de se coucher peut guérir l’insomnie. En effet, il contient du tryptophane, l’un des 20 acides aminés de base, qui est un inducteur naturel de sommeil. Étant un laxatif doux, il peut même être donné aux jeunes enfants.

2.      Lutte contre les infections

Le jus de figue est efficace pour éliminer les infections bronchiques car il apaise les muqueuses de la gorge et aide à réduire l’irritation.

3.      Lutte contre la constipation

Le jus de figue peut également être utilisé pour soigner la constipation. Le jus de figue combiné au lait d’avoine aide à soulager les symptômes de la constipation. Pour cela, vous pouvez prendre environ 300 ml de lait d’avoine et 90 ml de jus de figue avec un peu d’extrait de réglisse. Il faut le consommer peu après le réveil pour un soulagement rapide. Une autre solution consiste à combiner du jus de figue et du jus de pruneau, que l’on peut également prendre tôt le matin pour soigner la constipation.

4.      Combat les problèmes de vessie :

Les problèmes de la vessie peuvent être causés par l’accumulation de dépôts minéraux dans la vessie. Le jus de figue concentré est une bonne source de minéraux et de nutriments en plus d’être pauvre en cholestérol et en sodium. Il peut donc être efficace pour combattre les calculs vésicaux.

5.      Favorise la récupération

Riche en glucides et en sucres naturels, le jus de figue agit comme un reconstituant naturel du corps. Boire du jus de figue peut stimuler votre vitalité, vous permettant de faire plus d’exercice et de brûler des calories supplémentaires. Une grande portion de jus de figue fournit environ 250 kcals d’énergie et 3 grammes de protéines. La forte teneur en glucose du jus de figue peut alimenter les muscles au cours d’une séance d’entraînement, tandis que les protéines sont un nutriment qui favorise la construction du corps.

6.      Prévient la dégénérescence maculaire :

Le jus de figue peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire, c’est-à-dire la faiblesse de la vision induite par l’âge.

7.      Soigne les problèmes de peau (plaies, les verrues, l’acné et les boutons) :

Ce jus a de bonnes propriétés curatives et peut guérir les plaies et les verrues de la peau. L’application du jus de figues fraîches écrasées sur le visage pendant 10 à 15 minutes est utile pour traiter l’acné et les boutons.

8.      Prévient les signes de vieillissement :

Les figues contiennent également de la vitamine C. Cette vitamine agit comme un antioxydant en combattant les radicaux libres qui endommagent votre peau, prévenant ainsi les signes de vieillissement. Le jus de figue peut être pris pour obtenir cet avantage.

9.      Contribue à la croissance des cheveux

Le magnésium est un minéral qui contribue à la croissance des cheveux et le jus de figue peut être pris pour augmenter l’apport de ce minéral.

10.  Contribue à la formation de collagène :

Le jus de figue contient du calcium qui contribue à la formation du collagène qui compose vos cheveux et votre peau.

L’origine des bénéfices du jus de figue

1)    Une concentration modérée en vitamines

Apports en vitamine de la figue pour 100g [1 ; 3]

Vitamine

Figue (mg)

VNR (mg)

Vitamine A

0,015

0,800

Vitamine B1

0,06

1,1

Riboflavine (Vitamine B2)

0,05

1,4

Vitamine B3

0,4

16

Acide pantothénique (Vitamine B5)

0,3

6

Vitamine B6

0,011

1,4

Vitamine B9

0,0075

0,200

Vitamine C

2

80

Vitamine E

0,11

12

Bien qu’elle soit beaucoup plus riche en minéraux, la figue reste une bonne source de vitamine B6, vitamine B1 et vitamine B9.

Voir le rôle des vitamines sur notre santé

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments de la figue pour 100g [1 ; 3]

Minéraux et oligo-éléments

Figue (mg)

VNR (mg)

Calcium

39

800

Cuivre

0,07

1

Fer

0,37

14

Iode

0,0015

0,150

Magnésium

17

375

Manganèse

0,13

2

Phosphore

22,5

700

Potassium

232

2 000

Sélénium

0,055

Sodium

1

2000

Zinc

0,015

10

Les figues sont une excellente source de potassium puisque 100g de figue recouvre 11% des valeurs nutritionnelles de référence en potassium. C’est également une bonne source de cuivre car 100g de figues apporte 7% des VNR.

Les figues sont aussi de très bonnes sources de phosphore, manganèse et magnésium.

Voir le rôle des composés minéraux sur notre santé

3)      Autres composés présents dans le jus de figue

Bêta-carotène : Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Nous avons besoin de vitamine A pour une peau et des muqueuses saines, pour notre système immunitaire et pour une bonne santé oculaire et visuelle. Le bêta-carotène est connu pour être un antioxydant très puissant, et présent en grande quantité dans les carottes.

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Lutéine & Zéaxanthine : La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes importants, qui sont des pigments produits par les plantes qui donnent aux fruits et légumes une teinte jaune à rougeâtre. Les deux sont de puissants antioxydants et offrent toute une série de bienfaits pour la santé. Cependant, la lutéine et la zéaxanthine sont surtout connues pour protéger vos yeux.

Choisir des figues bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Seulement, il est impératif que les figues choisies soient de bonne qualité si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Des figues de mauvaise qualité verront leur composition s’altérer.

Il est impératif de remplir certains critères de sélection pour que vos figues regorgent de vitamines et minéraux. Il y a 2 critères principaux à prendre en compte :

  • Leur aspect doit être ferme et charnue
  • Bien Parfumée (c’est un indicateur pour savoir si le fruit est mure ou non, car une fois la figue cueillie, elle ne mûrit plus)

Conserver les bienfaits de son jus de figue

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans les figues restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le réfrigérateur.

Conclusion

Ainsi, comme nous l’avons vu, le jus de figue est très intéressant pour énergiser le corps. Il est riche en glucide et en sucres naturels et sera très intéressant chez les sportifs pour une récupération active.

C’est une bombe d’antioxydant riche en vitamine B6 et en composés minéraux (potassium, cuivre, manganèse…)

Synthétisation des bienfaits du jus de figue

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de figue, nous vous préconiserons le jus de figue fait maison.

En effet, un jus de figue 100% figue et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *