12 bienfaits nutritionnels du jus de carotte

Le jus de carotte : 12 bienfaits à la clé !

Populaire pour améliorer la vue, la carotte est un légume dont on entend souvent parler lorsqu’il s’agit de préserver sa santé. De couleur naturellement jaune ou violette, ce légume est progressivement devenu un aliment courant dans les régions asiatiques après le 10ème siècle et a été consommé pour la première fois en Europe au 12ème siècle.

Riche en vitamine et minéraux, le jus de carotte possède beaucoup plus de bienfaits sur notre santé qu’on ne pourrait le croire. Que ce soit pour préserver sa vision, prévenir de différents cancers ou booster l’immunité, le jus de carotte est idéal.

Voyons ensemble en quoi le jus de carotte est hautement bénéfique pour notre santé.

Valeurs nutritionnelles du jus de carotte

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal24
Protéines0,95g
Lipides0,15g
Glucides4,7g
Fibres0,8g

Le jus de carotte possède seulement 24 kcal pour 100g, ce qui est très peu. De plus comme nous le verrons, non seulement le jus de carotte possède peu de calories, mais en plus de ça ce sont des calories pleines ! En outre, cela signifie que le jus de carotte possède beaucoup de vitamines et de sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Également, c’est un jus très pauvre en matière grasse et en protéines.

Les principales vertus de la carotte

Selon une étude scientifique [2] Les quatre types de substances phytochimiques présentes dans les carottes, à savoir les substances phénoliques, les caroténoïdes, les polyacétylènes et l’acide ascorbique (vitamine C), permettent à la carotte de fournir de nombreux bienfaits sur notre santé.

Ces substances chimiques contribuent à la réduction des risques de cancer et de maladies cardiovasculaires grâce à leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, de modification des lipides plasmatiques et antitumorales.

Nous verrons plus tard quels sont les composés à l’origine des bienfaits du jus de carotte.

Les bienfaits thérapeutiques du jus de carotte

1.     Améliore la vision

La vitamine A, en quantités recommandées, est essentielle pour une bonne vision. Les carottes offrent ce nutriment en abondance. Si une personne est privée de vitamine A pendant trop longtemps, les segments extérieurs des photorécepteurs des yeux commencent à se détériorer. Le jus de carotte contient de la lutéine, un puissant antioxydant. Des études le lient à un risque réduit de dégénérescence maculaire. [3]

Les caroténoïdes contenus dans le jus protègent également les cellules ganglionnaires de la rétine, prévenant ainsi plusieurs maladies oculaires.

Cependant, la consommation excessive de jus de carotte pourrait avoir l’effet inverse : cela pourrait affecter sérieusement la vision. Une ou deux carottes par jour est largement suffisantes pour profiter de toutes ses vertus.

2.     Peut contribuer à réduire le risque de cancer

Selon une étude publiée en 2020, La consommation régulière (2 à 4 par semaine minimum) de carottes permettrait de réduire le risque du cancer du côlon de 17%. Dans cette étude, les patients ont été suivi sur plus de 18 ans et ils étaient plus de 50 000. [4]

Deux autres études montrent l’intérêt de consommer des carottes régulièrement afin de prévenir le cancer de la prostate et de l’estomac. [5 ; 6]

3.     Promouvoir la santé pulmonaire

Les fumeurs sont normalement exposés au risque d’emphysème. C’est pourquoi il est conseillé aux fumeurs de prendre du jus de carotte, car il est normalement riche en vitamine A. Il en va de même pour les récepteurs de fumée secondaire.

Cela contribuera grandement à promouvoir la santé des poumons et à contrer les mauvais effets secondaires du tabagisme.

4.     Améliore la santé de la peau

Les carottes sont riches en caroténoïdes. Les recherches suggèrent que les fruits et légumes riches en ces composés peuvent offrir des avantages photoprotecteurs (lutte contre les effets nocifs des rayonnements du soleil). Ils semblent également contribuer à la couleur normale de la peau humaine.

Le bêta-carotène contenu dans le jus possède des propriétés curatives. Il piège les radicaux libres et protège les tissus de la peau. Le composé a également des propriétés photoprotectrices.

5.     Peut promouvoir la santé cardiaque

L’ingestion de jus de fruits et de légumes, en général, peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Le jus de carotte, et les autres jus en général, contiennent des polyphénols et des nitrates. Ce sont d’autres composants bioactifs du jus qui aident à réguler les niveaux de pression sanguine.

Dans une étude, le bêta-carotène isolé et le jus de carotte violette ont tous deux inversé le dysfonctionnement endothélial (dysfonctionnement des cellules des vaisseaux sanguins). Cet effet était également lié aux anthocyanes présentes dans le jus. [7]

Le jus de carotte peut également réduire le taux de cholestérol. Il y parvient en réduisant la digestion et l’absorption des graisses.

6.     Efficace pour la perte de poids

Le jus de carotte étant très peu calorique, il sera confortablement compatible dans un régime amaigrissant. Il pourrait donc augmenter la sensation de satiété permettant de diminuer le total calorique de la journée.

7.     Peut aider au traitement du diabète

On a constaté que le jus de carotte fermenté avec une bactérie particulière (Lactobacillus plantarum NCU110) soulageait les symptômes du diabète de type 2 chez les rats. Cependant, nous ne savons pas si le jus de carotte non fermenté fonctionne bien à cet égard. Par ailleurs, il est nécessaire de mener d’autres études sur l’homme pour mieux comprendre le potentiel antidiabétique du jus de carotte. [8]

Les fibres contenues dans le jus pourraient également être utiles (veillez à ne pas le vider pendant l’extraction du jus). Cette fibre peut vous donner une sensation de satiété et vous décourager de trop manger. Ainsi, le jus peut aider les personnes diabétiques à prévenir une prise de poids excessive.

Les carottes (et le jus) contiennent des glucides complexes qui pourraient réduire les réponses du glucose sanguin. Les fibres qu’elles contiennent pourraient y contribuer.

8.     Aide au maintien de la santé bucco-dentaire

Le jus de carotte aide votre corps à augmenter son immunité, notamment sa capacité à combattre les bactéries qui entrent normalement par la bouche et vivent dans les gencives et les dents.

Certains minéraux naturellement présents dans les carottes peuvent aider à lutter contre les caries et les caries dentaires.

9.     Améliore la santé du cerveau

Le bêta-carotène contenu dans le jus stimule également la cognition et réduit le risque à long terme de problèmes de mémoire liés à l’âge. L’une des raisons est sa capacité à combattre le stress oxydatif qui peut endommager les cellules du cerveau.

Dans une étude, les travailleurs exposés au plomb, lorsqu’ils étaient traités avec du bêta-carotène, présentaient des niveaux de stress oxydatif plus faibles. [9]

Le stress oxydatif dans le cerveau peut également causer des dommages cellulaires. Le bêta-carotène contenu dans le jus de carotte peut prévenir ces dommages.

Le potassium contenu dans le jus de carotte peut également réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

10.  Améliore la santé digestive

Les fibres contenues dans les jus (et les autres jus de fruits/légumes en général) peuvent favoriser la régularité et stimuler la santé digestive. Le jus de carotte pourrait être une bonne option pour les personnes souffrant de constipation.

Le potassium contenu dans le jus de carotte peut également aider à traiter la diarrhée. La purée de carottes peut également être utile pour cela. La diarrhée est un état dans lequel votre corps perd de grandes quantités de liquides par les selles. Le réapprovisionnement en aliments riches en potassium pourrait être une bonne solution.

Des études sur les rats ont montré que l’ingestion de jus de carotte améliore la santé du foie en augmentant les niveaux de graisses hépatiques saines. Mais les recherches sur cet aspect sont préliminaires car il n’existe aucune information sur l’efficacité du jus pour réduire les niveaux de triglycérides. [11]

11.  Renforce l’immunité

Selon une étude, une concentration accrue de caroténoïdes dans le plasma peut renforcer le système immunitaire de l’organisme.

L’étude menée sur des hommes en bonne santé s’est concentrée sur la manière dont le jus de carotte pouvait augmenter les concentrations plasmatiques de caroténoïdes, renforçant ainsi leur niveau d’immunité. Le fait de compléter leur régime alimentaire à faible teneur en caroténoïdes par du jus de carotte a fait la différence. [12]

Grâce à ses propriétés de renforcement du système immunitaire, le jus de carotte peut également combattre les infections. Ces propriétés peuvent être attribuées à son bêta-carotène, qui est converti en vitamine A dans l’organisme.

12.  Peut être bénéfique pendant la grossesse et pour l’allaitement

Le jus de carotte est riche en divers nutriments nécessaires à une grossesse saine. On conseille en fait aux mères qui allaitent de prendre du jus de carotte, car cela les aide à enrichir leur lait. De plus, il contribue à l’apport en calcium pendant la grossesse.

Votre enfant en bénéficiera probablement aussi, car il sera en mesure de recevoir de la vitamine A.

Maintenant que nous connaissons les principales vertus du jus de carottes, voyons ensemble d’où proviennent ces bienfaits.

L’origine des bénéfices du jus de carotte

 

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine du jus de carotte [1 ; 13]

VitamineJus de carotte (mg)VNR (mg)
Vitamine C (acide ascorbique)780
Thiamine (Vitamine B1)0.061,1
Riboflavine (Vitamine B2)0.061,4
Acide pantothénique (Vitamine B5)0.236
Vitamine B60.171,4
Vitamine B1200,0025
Vitamine K0,0040,075
Vitamine A et provitamine A1,0270,800
Niacine (vitamine B3 ou PP)0.716

Comparons ces valeurs avec les valeurs nutritionnelles recommandées (VNR) afin d’y voir plus clair.

Comme nous pouvons le voir, le jus de carotte est riche en vitamine A puisque 100g de jus représente plus de 100% de l’apport nutritionnel recommandé en vitamine A.

Ce jus est également une bonne source de thiamine, de vitamine C et de vitamine K.

Comme nous l’avons vu au début, la vitamine C (acide ascorbique) fait partie des composés phytochimiques qui permettent au jus de carotte d’exprimer ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Toutes ces teneurs en vitamines font du jus de carotte une boisson antioxydante efficace.

Voir le rôle des vitamines sur l’organisme.

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments du jus de carotte pour 100g [1 ; 13]

Minéraux et oligo-élémentsJus de carotte (mg)VNR (mg)
Calcium20,7800
Fer0,2814
Magnésium10,3375
Phosphore30,3700
Potassium2752 000
Sodium44,92 000
Zinc0,1110
Cuivre0,041
Manganèse0,092

Comme nous pouvons le voir avec les valeurs ci-dessus, le jus de carotte est une très bonne source de potassium, de magnésium, de manganèse et de phosphore.

Voir le rôle des composés minéraux sur notre corps.

3)    Autres composés présents dans le jus de carotte

  • Acide phénolique: c’est une substance antioxydante connue pour être présente dans de nombreux légumes.
  • Bêta-carotène : La carotte orange est très riche en bêta-carotène. C’est antioxydant majeur de la carotte.
  • Alpha-carotène : Un antioxydant qui, comme le bêta-carotène, est partiellement converti en vitamine A dans votre corps.
  • Lutéine : L’un des antioxydants les plus courants dans les carottes, la lutéine se trouve principalement dans les carottes jaunes et orange et est importante pour la santé des yeux.
  • Lycopène : Antioxydant rouge vif présent dans de nombreux fruits et légumes rouges, y compris les carottes rouges et violettes, le lycopène peut réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques.
  • Polyacétylène : substance renommée pour ses actions antibactériennes et anti-inflammatoires. On retrouve également ce composé dans le jus de fenouil (voir article jus de fenouil).
  • Anthocyanines : ce sont de puissants antioxydants que l’on trouve dans les carottes de couleur foncée.

Choisir des carottes bénéfiques pour la santé

Quitte à faire un jus de carotte, autant bien choisir les carottes !

Le jus de carotte possède de nombreux bienfaits sur la santé, en effet.

Seulement, il est impératif que les carottes choisies soient de bonne qualité si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Des carottes de mauvaise qualité verront leur composition s’altérer.

Lorsque vous choisissez vos carottes :

Prenez des carottes fraîches (cela se reconnaît par leur brillance et leur couleur orange intense).

Vérifiez la couleur des feuilles présentent sur les carottes (si elles sont présentes au moment où vous les achetez). Si les feuilles sont présentes sur les carottes, vérifiez à ce qu’elles soient bien vertes.

Conserver les bienfaits de son jus de carotte

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans la carotte restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits  !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le frigidaire.

Conclusion

Aliment à faible indice calorique, le jus de carotte est à servir dans tous les verres !

Avec ses calories pleines, il optimisera votre apport nutritionnel recommandé et boostera votre immunité. Comme nous l’avons vu, on consommera naturellement au minimum 2 verres de jus de carotte par semaine pour profiter de ses bienfaits. Idéalement, 1 verre de jus de carotte par jour serait top.

Synthétisation des bienfaits du jus de carotte :


Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de carotte, nous vous préconiserons le jus de carotte fait maison.

En effet, un jus de carotte 100% carotte et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaine et conservé durant plusieurs semaines.

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