12 bienfaits nutritionnels du jus de concombre

Le jus de concombre : 12 bienfaits à la clé !

Le concombre (Cucumis sativus L.) est un membre de la famille des cucurbitacées comme le melon, la courge et la citrouille. C’est une culture végétale populaire utilisée dans la médecine traditionnelle indienne depuis les temps anciens.

Contrairement aux croyances, le concombre est bien un fruit (botaniquement) mais qui est consommé comme un légume. C’est plus précisément une plante potagère herbacée, rampante.

Valeurs nutritionnelles du concombre

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

13,2 kcal

Protéines

0,64 g

Lipides

0,11 g

Glucides

1,97 g

Fibres

0,6 g

Le concombre a la particularité d’être très pauvre en calories. Il sera un très bon allié pour vos régimes car il est à la fois frais et riche en vitamines.

Le jus de concombre est à servir dans tous les verres :  perte de poids, prise de muscle. C’est un jus qui reste très pauvre en glucides et en graisses.

D’ailleurs, le concombre est un fruit qui a la particularité d’être très hydratant car il est composé à 96% d’eau !

Les principales vertus du concombre

D’après l’article scientifique proposé par Pulok K Mukherjee et ses collègues [2], le concombre aurait une activité antidiabétique, lipidique et antioxydante. Il possède une action intéressante de nettoyage dans l’organisme en éliminant les poches accumulées de vieux déchets et de toxines chimiques.

Le concombre est également scientifiquement connu pour réduire le stress et l’anxiété.

Les bienfaits thérapeutiques du jus de concombre

1.      Hydrate votre corps

Le concombre est composé de jusqu’à 95% d’eau et de deux composés : l’acide ascorbique et l’acide caféique qui empêchent la rétention d’eau. En raison de sa forte teneur en eau, il favorise l’hydratation de votre corps et élimine les toxines.

2.      Soulage la constipation

Le jus de concombre est léger pour l’intestin, il agit comme un laxatif naturel et peut être un remède à la constipation chronique.

3.      Renforce l’immunité

Le jus de concombre fournit au corps toute une série de minéraux, d’hormones et de composés qui aident à protéger votre corps contre les maladies. Il est chargé d’antioxydants et vous protège également contre les infections saisonnières telles que les infections virales.

4.      Détoxifie votre corps

En raison de sa forte teneur en eau, le jus de concombre nettoie le corps en éliminant les déchets toxiques et anciens. Vous pouvez également le combiner avec du citron et de la menthe pour obtenir de meilleurs résultats.

5.      Combat le cancer

Le concombre contient, du laricirésinol, du pinorésinol et du secoisolariciresinol. Ces 3 lignanes ont un historique d’analyse solide en référence à la réduction du risque de nombreuses variétés de cancer.

6.      Aide à la perte de poids et à la digestion

En raison de sa faible teneur en calories et de sa forte teneur en eau, le concombre est un régime alimentaire parfait pour ceux qui veulent perdre leurs kilos superflus. La forte teneur en eau et en fibres alimentaires du concombre est efficace pour éliminer les toxines du système, ce qui facilite la digestion. La consommation quotidienne de concombres peut être un remède contre la constipation chronique.

7.      Soulage naturellement de la douleur des articulations

Le concombre est une superbe source de dioxyde de silicium qui est considéré comme aidant et favorisant la santé des articulations en renforçant les tissus conjonctifs. Il contient en outre des vitamines A, B1, B6, C, D, K, de l’acide folique, du calcium et du magnésium. Ils soulagent également les douleurs arthritiques en abaissant le niveau d’acidité

8.      Booste l’énergie

Le jus de concombre parvient à offrir une bonne nutrition et est une excellente source de vitamines B. Une carence en vitamines B entraîne souvent de la fatigue, de l’irritabilité et une mauvaise concentration. Boire du jus de concombre permet de s’assurer que votre corps est approvisionné en ces vitamines et vous donne une sensation d’énergie.

9.      Améliore le sommeil

Le jus de concombre a la capacité de calmer vos nerfs, de réduire l’anxiété et le stress. En tant que tel, il aide à améliorer votre cycle de sommeil.

10.  Bénéfique pour la peau

Des études ont montré que le jus du concombre peut réduire les gonflements [3] apaiser la peau endommagée [4], et stimuler l’activité antioxydante [5].

L’effet rafraîchissant du jus de concombre peut également contribuer à donner à la peau une apparence et une sensation de fraîcheur. Le concombre est riche en vitamine C et en acide folique.

11.  Bon pour hydrater le contour des yeux

Placer des tranches de concombre sur les yeux aide à hydrater les yeux et la peau autour. Cela permet également de réduire les rides et les ridules. Le concombre peut en effet être appelé un hydratant pour les yeux.

La vitamine C va “réveiller la peau” et stimuler la croissance de nouvelles cellules, tandis que l’acide folique stimule les antioxydants qui aident votre peau à combattre les toxines environnementales qui peuvent faire paraître les yeux gonflés ou fatigués.

12.  Diurétique efficace

Le jus de concombre favorise l’élimination des déchets de l’organisme par les urines notamment.

L’origine des bénéfices du jus de concombre

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine du concombre pour 100g [6 ; 7]

Vitamine

Concombre (mg)

VNR (mg)

Vitamine A

0,0075

0,800

Vitamine B1

0,022

1,1

Riboflavine (Vitamine B2)

0,025

1,4

Vitamine B3

0,15

16

Acide pantothénique (Vitamine B5)

0.28

6

Vitamine B6

0,037

1,4

Vitamine B9

0,0123

0,200

Vitamine C

8,25

80

Vitamine E

 0.09

12

Une des raisons pour lesquelles le jus de concombre est un parfait allié pour combattre les maladies et perdre du poids, c’est sa richesse en vitamine C. 100g de concombre recouvre plus de 10% des apports nutritionnels recommandés en vitamine C.

Voir le rôle des vitamines sur notre santé

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments du concombre pour 100g [6 ; 7]

Minéraux et oligo-éléments

Concombre (mg)

VNR (mg)

Calcium

19,2

800

Cuivre

0,026

1

Fer

0,13

14

Iode

0,0003

0,150

Magnésium

13,6

375

Manganèse

0,085

2

Phosphore

24,7

700

Potassium

157

2 000

Sélénium

0,055

Sodium

4,8

2000

Zinc

0,095

10

Le jus de concombre frais est une bonne source de potassium. Cet oligo-élément joue un rôle majeur dans l’activation des cellules nerveuses et musculaires (il ne faut pas les sous-estimer ces petites vitamines…)

Voir le rôle des composés minéraux sur notre santé

3)    Autres composés présents dans le jus de concombre

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau tel que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Lignanes : Les lignanes sont des composés phénolique qui peuvent aider à protéger contre le cancer en bloquant les enzymes qui sont impliquées dans le métabolisme des hormones et en interférant avec la croissance et la propagation des cellules tumorales.

Choisir des concombres bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Seulement, il est impératif que les concombres choisis soient de bonne qualité si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Des concombres de mauvaise qualité verront leur composition s’altérer.

Il est impératif de remplir certains critères de sélection pour que vos concombres regorgent de vitamines et minéraux. Il y a deux critères principaux à prendre en compte :

  • Il doit avoir les deux extrémités bien dures
  • La peau du concombre doit être lisse, verte et ferme

Conserver les bienfaits de son jus de concombre

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans le concombre restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le réfrigérateur.

Conclusion

Le jus de concombre est un jus riche en vitamine C, une vitamine responsable d’une grande partie de son pouvoir antioxydant. Il sera très intéressant chez le sportif en raison de sa capacité à réguler l’équilibre acido-basique et donc pour ses propriétés de soulagement des articulations.

Très peu calorique, il est également très intéressant pour les personnes en perte de poids.

Synthétisation des bienfaits du jus de concombre :

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de concombre, nous vous préconiserons le jus de concombre fait maison.

En effet, un jus de concombre 100% concombre et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *