5 bienfaits nutritionnels du jus de pamplemousse

Le jus de pamplemousse : 5 bienfaits à la clé !

Connu pour son potentiel antioxydant, le pamplemousse est très consommé sous forme de jus et apprécié pour son léger goût sucré et plus ou moins acide.

Sachez qu’il existe une grande confusion entre pamplemousse et pomélo : En vérité les pamplemousses que nous consommons s’appellent des pomélos. Ils sont de couleur jaune et l’intérieur du fruit s’approche du rouge-orangé.

Les pamplemousses quant à eux, sont de couleur verdâtre et sont très rares en occident. Ils sont connus des civilisations d’Asie du sud-est.

( Nous allons volontairement garder le terme « jus de pamplemousse » tout au long de cet article).

Le jus de pamplemousse (jus de pomélo) est surtout apprécié pour sa haute teneur en vitamine C. Cette vitamine intervient en effet dans de grandes fonctions de l’organisme comme :

  • Protection de la paroi des vaisseaux sanguins, action antioxydante, assimilation du fer, bonne santé de la peau…

Ainsi, nous verrons par la suite que le jus de pamplemousse est justement excellent pour la peau étant donné qu’il fournit une bonne partie de la dose de vitamines C journalière recommandée.

Attention cependant, le jus de pamplemousse doit être consommé avec prudence chez les personnes sous traitement médicamenteux. Il est à éviter chez les personnes sous traitement pour une tension artérielle élevé et en cas d’arythmie. Veuillez en parler directement avec votre médecin.

Valeurs nutritionnelles du jus de pamplemousse

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

38 kcal

Protéines

0,4 g

Lipides

0,1 g

Glucides

8,0 g

Fibres

0 g

Le jus de pamplemousse est un jus particulièrement faible en kcal comme nous pouvons le voir et idéal dans un régime amaigrissant. Il possède très peu de graisse et il est efficace pour stimuler le système immunitaire comme nous le verrons après.

Sa dose particulièrement élevée en vitamine C fait de ce jus d’agrume un très bon antioxydant.

Les principales vertus du pamplemousse (pomélo)

Dans une étude scientifique menée par Murphy et ses collègues,

La consommation de pamplemousse est associée à des apports en nutriments et à une qualité d’alimentation plus élevés chez les adultes, et à une anthropométrie plus favorable chez les femmes. [1]

Dans cette étude, il est indiqué que la consommation de pamplemousse a été associée à des apports plus élevés en vitamine C, magnésium, potassium, fibres alimentaires et à une meilleure qualité du régime alimentaire. D’après cette étude, le pamplemousse peut constituer une option saine pour les adultes qui souhaitent respecter les recommandations en matière de fruits et ainsi préserver leur santé sur le long terme.

Grâce à sa teneur faible en calories et à ses bénéfices sur la santé, le jus de pamplemousse serait donc optimal dans l’optique d’une perte de poids.

Une autre étude publiée en 2010 soulignerait l’importance du jus de pamplemousse dans la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires. On retrouve également que le pamplemousse pourrait être dangereux lorsqu’il est consommé en parallèle de certains médicaments (pour le traitement du cancer, de la tension artérielle et autre). [2]

Les bienfaits thérapeutiques du jus de pamplemousse

1)    Prévient les maladies cardiovasculaires

Les flavonoïdes d’agrumes sont des composés prometteurs contre les maladies cardiovasculaires. Les études épidémiologiques sont unanimes : l’augmentation de la consommation alimentaire de flavonoïdes a été associée à une réduction du risque d’accident ischémique cérébral et de maladies cardiovasculaires [3 ; 4]. Les effets protecteurs des flavonoïdes comprennent : des propriétés anti-ischémiques, antioxydantes, vasorelaxantes et antithrombotiques.

2)    Idéal pour une perte de poids

Le jus de pamplemousse étant très peu calorique, il sera confortablement compatible dans un régime amaigrissant. Il pourrait donc augmenter la sensation de satiété permettant de diminuer le total calorique de la journée.

3)    Prévient le cancer

Le pamplemousse est une riche source d’antioxydants, comme la vitamine C. Ceux-ci peuvent aider à combattre la formation de radicaux libres, qui, selon les experts, sont à l’origine du cancer.

Un petit pamplemousse peut fournir 68,8 mg de vitamine C. L’apport en vitamine C recommandé pour les adultes est de 75 mg par jour pour les femmes et de 90 mg pour les hommes.

Un petit pamplemousse contient également 2 270 microgrammes de lycopène, qui est un autre antioxydant.

Une étude de 2016 a examiné les données de près de 50 000 hommes. Ses auteurs concluent qu’il existe un lien entre une consommation élevée de sauce tomate, qui contient du lycopène, et un risque plus faible de cancer de la prostate. [5]

4)    Bénéfique pour la peau

La vitamine C joue un rôle essentiel dans la formation du collagène, le principal système de soutien de la peau.

Les auteurs d’une étude de 2017 concluent que la vitamine C pourrait aider à protéger contre les dommages causés par le soleil et le vieillissement. Ils notent également un lien entre les niveaux de vitamine C d’une personne et sa consommation de fruits et légumes frais.[6]

Attention cependant à ne pas consommer les jus d’agrume en quantité excessive.

5)    Booste le système immunitaire

Un pamplemousse de taille moyenne contient environ 128 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C (sur la base d’un régime à 2 000 kcal). En buvant du jus de pamplemousse, vous pouvez soutenir votre système immunitaire et même éventuellement combattre le rhume et d’autres maladies lorsque votre système immunitaire est sans défense et épuisé. (notamment pendant les périodes de baisse de régime des défenses naturelles comme durant l’hiver).

L’origine des bénéfices du jus de pamplemousse

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine du jus de pamplemousse [1 ; 7]

Vitamine

Jus de pamplemousse (mg)

VNR (mg)

Vitamine C (acide ascorbique)

33

80

Vitamine E

0,2

12

Acide pantothénique (Vitamine B5)

0.2

6

Vitamine B9

0,017

0,200

Vitamine K

0,004

0,075

Vitamine A et provitamine A

0,005

0,800

Niacine (vitamine B3 ou PP)

0.2

16

Le jus de pamplemousse est une excellente source de vitamine C comme nous l’avons vu tout à l’heure. C’est cette vitamine qui fournit une grande partie du potentiel antioxydant du jus d’agrume. Le jus de pamplemousse est également une bonne source de vitamine B3, de vitamine B5 et de vitamine E.

Voir le rôle des vitamines sur notre santé

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments du jus de pamplemousse pour 100g. [1 ; 7]

Minéraux et oligo-éléments

Jus de pamplemousse (mg)

VNR (mg)

Calcium

11

800

Fer

 0,3

14

Magnésium

12

375

Phosphore

 14

700

Potassium

 142

2 000

Sodium

 5

2 000

Zinc

 0,2

10

Cuivre

 0

1

Manganèse

 0

2

Le jus de pamplemousse est une bonne source de potassium. Cet oligo-élément joue un rôle majeur dans l’activation des cellules nerveuses et musculaires (il ne faut pas les sous-estimer ces petites vitamines…)

Voir le rôle des composés minéraux sur notre santé

3)    Autres composés présents dans le jus de pamplemousse

Caroténoïdes : Les caroténoïdes sont connus pour leur capacité à réduire considérablement les risques de dégénérescence maculaire, qui peut être très dangereuse pour le bien-être oculaire. Les caroténoïdes sont également connus pour leur capacité à faire des merveilles pour votre cœur. 

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau tel que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Coumarine : La coumarine est une substance naturelle organique aromatique. Dans la coumarine, nous retrouvons l’auraptène. Il est responsable de la diminution de la prolifération des cellules cancéreuses et de la croissance des tumeurs chez l’animal

Limonoïdes : On retrouve ces composés dans les pépins des agrumes et également dans leur jus. Ils seraient intéressants pour leur forte capacité antioxydante et pourraient également entraîner l’apoptose de cellules neuroblastiques cancéreuses.

Choisir des pamplemousses (pomélos) bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Le jus de pamplemousse possède de nombreux bienfaits sur la santé, en effet.

Seulement, il est impératif que les pamplemousses choisis soient de bonne qualité si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Des pamplemousses de mauvaise qualité verront leur composition s’altérer.

Il est impératif de remplir certains critères de sélection pour que vos pomélos regorgent de vitamines et minéraux. Il y a deux critères principaux à prendre en compte :

  • La peau du pomélo doit être bien lisse, ferme et brillante
  • Le pomélo doit être lourd. (Cela signifiera qu’il est juteux dans la plupart des cas).

Conserver les bienfaits de son jus de pamplemousse

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans le pamplemousse restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits  !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le réfrigérateur.

Conclusion

La principale richesse du jus de pomélos est sa richesse en vitamine C. Cette dernière est responsable d’une grande partie de son pouvoir antioxydant. La richesse du jus de pamplemousse réside également dans ses faibles calories, ce jus sera l’allié de tous les sportifs et amateurs de régimes qui leur fournira une dose conséquente en vitamine C sans fournir un nombre de calories important.

Synthétisation des bienfaits du jus de pamplemousse :

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de pamplemousse, nous vous préconiserons le jus de pamplemousse fait maison.

En effet, un jus de pomélos 100% pomélos et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *