6 bienfaits nutritionnels du jus de cassis

Le jus de cassis : 7 bienfaits à la clé !

Le cassis est une baie qui est le fruit de l’arbrisseau Cassissier. Si la qualité du cassis produit dépend de la variété des baies utilisées, le cassis présente de nombreux avantages pour la santé.  On peut donc affirmer que boire un verre de cassis présente de nombreux avantages pour la santé.

Pendant longtemps, le cassis (Ribes nigrum) a été appelé “le fruit interdit” aux États-Unis. Les agriculteurs pensaient que ces baies acidulées, originaires d’Europe et d’Asie, contribuaient à la propagation d’un champignon qui tuait les pins. En raison de l’interdiction, de nombreux Américains n’ont pas pu profiter de ces baies nutritives.

Au Royaume-Uni, de nombreux aliments et boissons diététiques utilisent ces baies. Leur acidité se prête également au mélange avec d’autres fruits, notamment dans les confitures et les jus.

Comme nous allons le voir dans cet article, le jus de cassis présente de nombreux avantages pour la santé. Il peut être bu sous forme de jus classique ou de smoothie. Nous verrons en conclusion que rien ne vaut un jus de cassis fait maison.

Valeurs nutritionnelles des cassis

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

64,6 kcal

Protéines

1,33 g

Lipides

0,86 g

Glucides

8,03 g

Fibres

5,8 g

Le cassis est une baie riche en fibre, ce qui est excellent pour la digestion et un système digestif en bonne santé. D’ailleurs, c’est pour cela que le cassis est particulièrement intéressant à intégrer dans vos smoothies.

Sachez que le cassis est un fruit très énergétique et il contient un nombre de calories plus élevé que la moyenne des fruits, ce qu’il n’est pas forcément un mal pour les personnes qui souhaitent un coup de boost en buvant du jus de cassis. Il faudra simplement consommer les cassis avec modération pour les personnes en perte de poids 😉

Les principales vertus des cassis

Selon une étude menée par Ashwin Gopalan et ses collègues [2],

Outre l’utilisation anecdotique en phytothérapie traditionnelle du cassis, les laboratoires modernes ont démontré les puissants effets anti-inflammatoires, antioxydants et antimicrobiens des constituants du cassis sur une myriade d’états pathologiques.

Les propriétés du cassis sont conférées par ses constituants biochimiques, dont certains comprennent des anthocyanes (en particulier le delphinidin-3-O-glucoside, le delphinidin-3-O-rutinoside, le cyanidin-3-O-glucoside et le cyanidin-3-O-rutinoside), des flavonols, des acides phénoliques et des acides gras polyinsaturés.

Les bienfaits thérapeutiques du jus de cassis

1.      Excellent pour la santé des reins

Les effets antioxydants et anti-inflammatoires du cassis préviennent les troubles rénaux chroniques. Ils protègent votre système excréteur contre les inflammations et les infections.

Le jus/thé de cassis rend votre urine plus alcaline (augmente son pH). Il favorise également l’excrétion de l’excès d’acide citrique et d’acide oxalique de votre corps. Sinon, ces deux acides peuvent réagir pour former des calculs rénaux lorsqu’on les laisse s’accumuler.

2.      Bon pour le cerveau

Comme la vitamine C, l’extrait de cassis inhibe la peroxydation des lipides dans votre corps. Des études expérimentales font état d’une inhibition d’environ 65 %, grâce à sa capacité antioxydante. Cette activité est particulièrement bénéfique pour la protection de votre système nerveux central.

En l’absence de cet effet, les radicaux libres s’accumulent dans votre système. Les radicaux libres sont connus pour déclencher des maladies neurodégénératives, notamment les maladies d’Alzheimer, de Huntington et de Parkinson.

Habituellement, l’accumulation de radicaux libres entraîne une inflammation des cellules du cerveau (neurones). Le cassis réduit la neuroinflammation car il contient des molécules anti-inflammatoires. Un effet cumulatif de ces propriétés entraîne une amélioration de la mémoire, de l’apprentissage et des capacités cognitives.

3.      Anti-inflammatoire

L’inflammation peut provoquer des maladies cardiaques, hépatiques et rénales. Elle peut également provoquer de l’arthrite, des infections urinaires (UTI) et des troubles neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer, démence, etc.). L’intégration d’aliments riches en composés anti-inflammatoires dans votre alimentation peut prévenir/réduire la gravité de ce phénomène.

Les anthocyanes sont une classe de polyphénols que l’on trouve principalement dans le jus de cassis. Les extraits de cassis suppriment l’activation des composants pro-inflammatoires dans votre système immunitaire. Ces molécules ciblent des cellules spécialisées comme les macrophages. Cela permet d’éviter l’aggravation de plusieurs troubles inflammatoires.

4.      Régule le taux de cholestérol

Des taux élevés de LDL (mauvais cholestérol) augmentent le risque de troubles cardiovasculaires, hépatiques et autres troubles métaboliques. Des recherches montrent que les régimes alimentaires riches en anthocyanes entraînent une diminution du cholestérol total et des niveaux de LDL. Ils augmentent également les niveaux de cholestérol HDL (bon cholestérol).

De plus, les jus de cassis sont abondants en antioxydants. Ces jus empêchent l’oxydation des lipides dans l’organisme. Ainsi, ils peuvent prévenir/retarder l’apparition de l’obésité et de maladies chroniques comme l’athérosclérose et la maladie d’Alzheimer.

5.      Prévient du diabète

Le cassis contient des anthocyanes comme le cyanidine 3-rutinoside, le delphinidine 3-glucoside et le peonidine 3-rutinoside. Lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante, ces phytochimiques améliorent la sensibilité à l’insuline, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Les enzymes métabolisant les glucides (comme la α-Glucosidase et la α-amylase pancréatique) sont les cibles des anthocyanes. Elles bloquent l’activité de ces enzymes. Par conséquent, la dégradation rapide des glucides est ralentie. En fin de compte, les anthocyanes peuvent prévenir les pics soudains de la glycémie.

6.      Bon pour la santé des yeux

Les anthocyanes de cassis améliorent les fonctions de vos yeux. Ces molécules augmentent le flux sanguin dans les nerfs optiques et les yeux. La consommation régulière de ces aliments et compléments peut ralentir la perte de vision ou les symptômes connexes chez les patients atteints de glaucome.

Les anthocyanes peuvent avoir des effets positifs sur les affections oculaires chroniques. Celles-ci comprennent la rétinopathie diabétique, l’occlusion des veines rétiniennes et l’occlusion des artères rétiniennes.

Ces molécules actives sont absorbées et transférées au-delà de la barrière hémato-rétinienne lorsqu’elles sont prises par voie orale. Elles atteignent diverses parties des tissus oculaires et préservent leur fonction. Ainsi, le cassis ou ses extraits peuvent ralentir les effets du vieillissement et de la maladie sur les yeux.

 

L’origine des bénéfices du jus de cassis

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine des cassis pour 100g [; 3]

Vitamine

Cassis (mg)

VNR (mg)

Vitamine A

0,017

0,800

Vitamine B1

0,038

1,1

Riboflavine (Vitamine B2)

0,038

1,4

Vitamine B3

0,3

16

Acide pantothénique (Vitamine B5)

0,4

6

Vitamine B6

0,073

1,4

Vitamine B9

0,0082

0,200

Vitamine C

181

80

Vitamine E

2,1

12

Les cassis sont extrêmement riches en vitamine C, car 100g de cassis recouvre 226% des valeurs nutritionnelles de référence !

C’est également une grande source de vitamine E car 100g de cassis apporte 17,5% des VNR.

Le cassis est aussi une bonne source de vitamine B6, B5, et B1

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments des cassis pour 100g [; 3]

Minéraux et oligo-éléments

Cassis (mg)

VNR (mg)

Calcium

57,1

800

Cuivre

0,093

1

Fer

1,17

14

Iode

0,0015

0,150

Magnésium

23

375

Manganèse

0,28

2

Phosphore

53,5

700

Potassium

330

2 000

Sélénium

0,0011

0,055

Sodium

2,5

2000

Zinc

0,28

10

Le cassis n’est pas uniquement un concentré de vitamine ! C’est aussi une grande source de différents composés minéraux indispensable au bon fonctionnement de l’organisme 😉

C’est une grande source de potassium puisque 100g de cassis recouvre 16,5. Cette baie est aussi riche en manganèse car 100g de cassis représente 14% des VNR en manganèse.

Le cassis est également une bonne source de cuivre, fer et magnésium.

3)      Autres composés présents dans le jus de cassis

Bêta-carotène : Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Nous avons besoin de vitamine A pour une peau et des muqueuses saines, pour notre système immunitaire et pour une bonne santé oculaire et visuelle. Le bêta-carotène est connu pour être un antioxydant très puissant, et présent en grande quantité dans les carottes.

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Lutéine & Zéaxanthine : La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes importants, qui sont des pigments produits par les plantes qui donnent aux fruits et légumes une teinte jaune à rougeâtre. Les deux sont de puissants antioxydants et offrent toute une série de bienfaits pour la santé. Cependant, la lutéine et la zéaxanthine sont surtout connues pour protéger vos yeux.

Choisir des cassis bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Seulement, il est impératif que les cassis choisis soient de bonne qualité si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Des cassis de mauvaise qualité verront leur composition s’altérer.

Il est impératif de remplir certains critères de sélection pour que vos cassis regorgent de vitamines et minéraux. Il y a 2 critères principaux à prendre en compte :

  • Contrôler le fond de la barquette (les baies pourraient avoir été écrasé et elles perderaient donc une bonne partie de leurs bienfaits)
  • Vérifiez qu’il n’y a aucune trace de moisissure sur les baies, ce qui impacterai négativement leur composition nutritionnelle.

Conserver les bienfaits de son jus de cassis

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans le cassis restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le réfrigérateur.

Conclusion

Le jus de cassis est ainsi une bombe d’antioxydant qui maintiendra votre système immunitaire en bonne santé, tout en vous fournissant des doses de vitamines et minéraux conséquentes ! 

Gourmand et riche nutritionnellement, le jus de cassis est à servir dans tous les verres 😉

Synthétisation des bienfaits du jus de cassis : 

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de cassis, nous vous préconiserons le jus de cassis fait maison.

En effet, un jus de cassis 100% cassis et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *