6 bienfaits nutritionnels du jus de tomate

Le jus de tomate : 6 bienfaits à la clé !

Fruit ou légume ? les deux !

Plantes herbacées de la famille des solanacées, la tomate est originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit.

En ce qui concerne la nutrition, tout comme le concombre et la courgette, la tomate est classée comme un légume. Cela est dû en partie à leur teneur plus faible en glucides et en sucre : Une tomate moyenne ne fournit que 22 calories et environ 4 grammes de glucides, dont 2,5 sous forme de sucre et 1,4 sous forme de fibres. Mais cet emballage à faible teneur en calories et en glucides regorge de nutriments et a été associé à de nombreux bienfaits pour la santé.

Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement aux bienfaits que procure le jus de tomate, à l’origine de ses bénéfices et puis nous verrons également en quoi rien ne vaut un jus de tomate fait maison.

Valeurs nutritionnelles de la tomate

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

18,40 kcal

Protéines

0,86 g

Lipides

0,26 g

Glucides

2,26 g

Fibres

1,2 g

La tomate fait partie des légumes les moins caloriques avec 18,40 kcal pour 100g. Très appréciée en régimes, la tomate est, comme la plupart des autres légumes, un excellent allié pour les pertes de poids.

Les principales vertus de la tomate

D’après l’étude scientifique menée par Erica N. Story et ses collègues [2], un composant serait à l’origine de beaucoup de vertus de la tomate, le lycopène.

Le lycopène est un caroténoïde qui est responsable des couleurs rouges à rose que l’on trouve dans les tomates, les pamplemousses roses et d’autres aliments. Les produits transformés à base de tomates sont la principale source alimentaire de lycopène dans les pays développés.

Contrairement à de nombreux autres composés naturels, le lycopène est généralement stable à la transformation lorsqu’il est présent dans la matrice des tissus végétaux.

Récemment, le lycopène a également été étudié en relation avec ses effets potentiels sur la santé. Bien que des données prometteuses issues d’études épidémiologiques, ainsi que de cultures cellulaires et animales, suggèrent que le lycopène et la consommation d’aliments contenant du lycopène pourraient avoir une incidence sur le risque de cancer ou de maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits thérapeutiques du jus de tomate

1.      Excellent pour la peau et les cheveux

Les niveaux de pollution ont un impact (souvent insoupçonné) inconsidérable sur la qualité de notre peau et nos cheveux. L’intégration de la tomate dans votre alimentation habituelle permet de lutter contre l’usure de notre peau. Les tomates contiennent du lycopène, qui est également utilisé pour le nettoyage du visage. En plus de les manger en salade, vous pouvez aussi peler les tomates et utiliser la peau comme masque sur votre visage. Elle nettoie et rafraîchit votre peau. La vitamine A contenue dans les tomates protège également vos cheveux contre les agressions extérieures.

2.      Aide à la perte de poids

Le jus de tomate étant très peu calorique, il sera confortablement compatible dans un régime amaigrissant. Il pourrait donc augmenter la sensation de satiété permettant de diminuer le total calorique de la journée.

3.      Lutte contre les maladies cardiovasculaires

La vitamine A, la vitamine B et le potassium que contiennent les tomates contribuent à diminuer le taux de cholestérol et le sang. À long terme, elle peut prévenir les maladies cardiaques. Commencez donc à faire le plein de jus de tomate dès aujourd’hui 😉

4.      Régule le taux de sucre dans le sang

On sait que les tomates contiennent un minéral appelé chrome. Et saviez-vous que le chrome permet de contrôler le taux de sucre dans le sang ? Donc, pour ceux qui souffrent de diabète, ou qui ont des antécédents familiaux de diabète, c’est un bon jus de légume à inclure dans votre alimentation.

5.      Puissant antioxydant

La tomate est une bonne source de vitamine A et de vitamine C. Et ces deux composants aident le corps à se débarrasser des radicaux libres nocifs dans notre sang. Cependant, pour que la vitamine C soit absorbée par l’organisme, les tomates doivent être consommées crues, donc apportez les salades.

6.      Stimule le système immunitaire

Chargé de vitamine C, le jus de tomate frais est un excellent moyen de renforcer votre immunité. La vitamine C qu’il contient contrôle également l’augmentation des hormones de stress et aide votre corps à rester énergique et en bonne santé.

L’origine des bénéfices du jus de tomate

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine de la tomate pour 100g [1 ; 3]

Vitamine

Tomate (mg)

VNR (mg)

Vitamine A

0,075

0,800

Vitamine B1

0,039

1,1

Riboflavine (Vitamine B2)

0,019

1,4

Vitamine B3

0,65

16

Acide pantothénique (Vitamine B5)

0,21

6

Vitamine B6

0,082

1,4

Vitamine B9

0,027

0,200

Vitamine C

15,5

80

Vitamine E

0,66

12

Les tomates sont une excellente source de vitamine C étant donné que 100g de tomate représente 19,38% des valeurs nutritionnelles recommandées. C’est également un légume riche en vitamine B9 car 100g de tomate représente 11,35% des valeurs nutritionnelles recommandées.

Voir le rôle des vitamines sur notre santé

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments de la tomate pour 100g [1 ; 3]

Minéraux et oligo-éléments

Tomate (mg)

VNR (mg)

Calcium

8,14

800

Cuivre

0,029

1

Fer

0,12

14

Iode

0,0002

0,150

Magnésium

10,1

375

Manganèse

0,066

2

Phosphore

26,6

700

Potassium

256

2 000

Sélénium

0,055

Sodium

3,22

2000

Zinc

0,087

10

Riche en potassium comme la plupart des autres légumes (notamment légume vert), 100g de tomate recouvre 12,80% des VNR en potassium. C’est aussi une bonne source de manganèse, phosphore et magnésium.

Voir le rôle des composés minéraux sur notre santé

3)      Autres composés présents dans le jus de tomate

Lycopène : Le lycopène est un antioxydant particulièrement efficace, capable de contrer l’action des radicaux libres. Comme nous l’avons vu au début, il permet de lutter contre un grand nombre de maladies, comme le cancer et les maladies cardiovasculaires notamment.

Bêta-carotène : Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Nous avons besoin de vitamine A pour une peau et des muqueuses saines, pour notre système immunitaire et pour une bonne santé oculaire et visuelle. Le bêta-carotène est connu pour être un antioxydant très puissant, et présent en grande quantité dans les carottes.

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Lutéine & Zéaxanthine : La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes importants, qui sont des pigments produits par les plantes qui donnent aux fruits et légumes une teinte jaune à rougeâtre. Les deux sont de puissants antioxydants et offrent toute une série de bienfaits pour la santé. Cependant, la lutéine et la zéaxanthine sont surtout connues pour protéger vos yeux.

Choisir des tomates bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Seulement, il est impératif que les tomates choisies soient de bonne qualité si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Des tomates de mauvaise qualité verront leur composition s’altérer.

Il est impératif de remplir certains critères de sélection pour que vos tomates regorgent de vitamines et minéraux. Il y a 3 critères principaux à prendre en compte :

  • La peau de la tomate doit être lisse et brillante
  • Leur consistance doit être fermes et souples au touché
  • L’odeur de la tomate doit tout simplement évoquer la fraîcheur des tomates !

Conserver les bienfaits de son jus de tomate

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans la tomate restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le réfrigérateur.

Conclusion

Le jus de tomate est un excellent antioxydant, riche en vitamine C, vitamine B9, potassium, manganèse, phosphore et sodium.

Comme nous l’avons vu, ce jus de légume possède de nombreux bienfaits intéressant, provenant pour la plupart du Lycopène, un antioxydant particulièrement efficace permettant de lutter contre l’action des radicaux libres notamment.

Synthétisation des bienfaits du jus de tomate :

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de tomate, nous vous préconiserons le jus de tomate fait maison.

En effet, un jus de tomate 100% tomate et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *