7 bienfaits nutritionnels du jus de betterave

Le jus de betterave : 7 bienfaits à la clé !

La betterave est devenue très populaire depuis que les chercheurs ont identifié des liens entre la consommation de jus de betterave et la baisse de la pression sanguine, la réduction de l’inflammation et l’amélioration des performances sportives.

Les betteraves ont un excellent profil nutritionnel qui comprend beaucoup de vitamines, de minéraux et d’antioxydants essentiels. Elles contiennent également des composés bioactifs uniques appelés bétalaïnes (pigments végétaux), qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

Les gens peuvent bénéficier de ces avantages en consommant des betteraves entières ou leur jus. Sachez qu’elle sera également extrêmement intéressante en smoothie en raison de sa texture épaisse.

Dans cet article, nous nous intéresserons aux bienfaits que procure le jus de betterave, à l’origine de ses bénéfices et puis nous verrons également en quoi rien ne vaut un jus de betterave fait maison.

Valeurs nutritionnelles de la betterave

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

42 kcal

Protéines

1,84 g

Lipides

0,18 g

Glucides

8,56 g

Fibres

2 g

En moyenne, les betteraves contiennent plus de glucides que la moyenne, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour faire le plein d’énergie avec un jus de betterave. Elles sont très pauvres en graisses et contiennent peu de protéines.

Notez également que les betteraves sont riches en fibres, ce qui est excellent pour la digestion.

Les principales vertus des betteraves

D’après l’étude [2] mise en avant par Tom Clifford et ses collègues, l’activité biologique de la betterave rouge (Beta vulgaris rubra) et son utilité potentielle en tant qu’aliment fonctionnel favorisant la santé et prévenant les maladies ont suscité un intérêt croissant. En tant que source de nitrates, l’ingestion de betteraves constitue un moyen naturel d’augmenter la disponibilité in vivo du monoxyde d’azote (NO) et est apparue comme une stratégie potentielle pour prévenir et gérer les pathologies associées à une diminution de la biodisponibilité du NO, notamment l’hypertension et la fonction endothéliale.

La betterave est également considérée comme un traitement thérapeutique prometteur dans une série de pathologies cliniques associées au stress oxydatif et à l’inflammation. Ses constituants, notamment les pigments de bétalaïne, présentent une puissante activité antioxydante, anti-inflammatoire et chimiopréventive in vitro et in vivo.

Les bienfaits thérapeutiques du jus de betterave

1.      Régule la pression artérielle

De plus en plus de recherches suggèrent que les betteraves peuvent aider à faire baisser la pression sanguine d’une personne. Comme nous l’avions vu précédemment, les chercheurs pensent que cela est dû à leur teneur en nitrates.

Les betteraves contiennent naturellement de grandes quantités de nitrates, que l’organisme convertit en oxyde nitrique. Ce composé dilate les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine et abaisse la pression artérielle globale.

2.      Lutte contre l’inflammation

Le jus de betterave contient des composés anti-inflammatoires appelés bétalaïnes.

Selon une étude réalisée en 2015 [3], les bétalaïnes inhibent des voies de signalisation spécifiques qui jouent un rôle dans les maladies inflammatoires.

Une étude de 2014 [4] a montré qu’une bétalaïne appelée phénéthylamine-bêtaxanthine réduisait de 32 % l’activité d’une enzyme inflammatoire.

3.      Prévient de l’anémie

Les betteraves sont riches en fer, un composant essentiel des globules rouges. Sans fer, les globules rouges ne peuvent pas transporter l’oxygène dans l’organisme.

Les personnes qui ont un faible taux de fer peuvent parfois développer une condition appelée anémie ferriprive. L’ajout de sources de fer à l’alimentation peut réduire le risque de cette affection.

4.      Protège le foie

Le jus de betterave contient des antioxydants, de la vitamine A, de la vitamine B-6 et du fer. Ces composés aident à protéger le foie contre l’inflammation et le stress oxydatif tout en améliorant sa capacité à éliminer les toxines de l’organisme.

5.      Stimule les performances athlétiques

Certains composés du jus de betterave, tels que les nitrates et les bétalaïnes, peuvent améliorer les performances sportives.

Selon une étude systématique de 2017 [5], les nitrates peuvent améliorer l’efficacité sportive d’une personne en augmentant le flux sanguin et l’oxygène dans les muscles.

Une étude de 2018 [6] a examiné les effets de la bétalaïne sur 28 cyclistes masculins entraînés. Les cyclistes ont reçu 100 mg de concentré de betterave ou de placebo chaque jour pendant une semaine. Par rapport au groupe placebo, le groupe recevant le concentré de betterave a eu une meilleure efficacité dans l’exercice et a augmenté le flux sanguin.

6.      Prévient du cancer

Les betteraves tirent leur riche couleur des bétalaïnes, qui, comme nous l’avons vu tout à l’heuse, sont des antioxydants solubles dans l’eau. Selon une étude réalisée en 2016 [7], les bétalaïnes ont des capacités chimiopréventives contre certaines lignées de cellules cancéreuses.

On pense que les bétalaïnes sont des piégeurs de radicaux libres qui aident à trouver et à détruire les cellules instables du corps.

7.      Régule le taux de cholestérol

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, pensez à ajouter du jus de betterave à votre alimentation.

Une étude réalisée en 2011 sur des rats a révélé que l’extrait de betterave réduisait le cholestérol total et les triglycérides et augmentait le HDL, ou “bon” cholestérol. Il réduit également le stress oxydatif dans le foie.

Les chercheurs pensent que le potentiel de réduction du cholestérol de la betterave est probablement dû à ses phytonutriments, tels que les flavonoïdes.

L’origine des bénéfices du jus de betterave

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine des betteraves pour 100g [1 ; 8]

Vitamine

Betterave (mg)

VNR (mg)

Vitamine A

0,0035

0,800

Vitamine B1

0,027

1,1

Riboflavine (Vitamine B2)

0,04

1,4

Vitamine B3

0,33

16

Acide pantothénique (Vitamine B5)

0,15

6

Vitamine B6

0,067

1,4

Vitamine B9

0,080

0,200

Vitamine C

3,6

80

Vitamine E

0,04

12

Les betteraves sont une excellente source de vitamine B9, 100g de betterave recouvre près de 40% des valeurs nutritionnelles recommandées. Les betteraves sont également une bonne source de vitamine B6 et de vitamine C.

Voir le rôle des vitamines sur notre santé

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments des betteraves pour 100g [1 ; 8]

Minéraux et oligo-éléments

Betterave (mg)

VNR (mg)

Calcium

19,1

800

Cuivre

0,053

1

Fer

0,79

14

Iode

0,00031

0,150

Magnésium

16,8

375

Manganèse

0,45

2

Phosphore

38

700

Potassium

305

2 000

Sélénium

0,055

Sodium

77

2000

Zinc

0,27

10

Riches en manganèse et grande source de potassium, 100g de betteraves ne recouvrent pas moins de 23% des valeurs nutritionnelles recommandées en manganèse et 15% en potassium. Deux minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme tout entier, souvent en déficit au sein des populations occidentales (notamment le potassium).

Voir le rôle des composés minéraux sur notre santé

3)      Autres composés présents dans le jus de betterave

Bétalaïnes : Comme nous l’avons vu au cours de cet article, les betteraves ont un taux important en composés bioactifs uniques appelés bétalaïnes. Ce sont des pigments végétaux qui ont la particularité d’être de couleur jaune foncé à un violet intense.

Ces composés bioactifs procurent une bonne partie des bienfaits des betteraves étant donné qu’ils ont un fort pouvoir antioxydant, ils apportent des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales, et

Hépatiques.

Bêta-carotène : Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Nous avons besoin de vitamine A pour une peau et des muqueuses saines, pour notre système immunitaire et pour une bonne santé oculaire et visuelle. Le bêta-carotène est connu pour être un antioxydant très puissant, et présent en grande quantité dans les carottes.

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Lutéine & Zéaxanthine : La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes importants, qui sont des pigments produits par les plantes qui donnent aux fruits et légumes une teinte jaune à rougeâtre. Les deux sont de puissants antioxydants et offrent toute une série de bienfaits pour la santé. Cependant, la lutéine et la zéaxanthine sont surtout connues pour protéger vos yeux.

Choisir des betteraves bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Seulement, il est impératif que les betteraves choisies soient de bonne qualité si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Des betteraves de mauvaise qualité verront leur composition s’altérer.

Il est impératif de remplir certains critères de sélection pour que vos betteraves regorgent de vitamines et minéraux. Il y a 3 critères principaux à prendre en compte :

  • La betterave doit être ferme
  • Sa peau doit être légèrement humide
  • Le label rouge doit être présent (signe extérieur de qualité)

Conserver les bienfaits de son jus de betteraves

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans la betterave restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le réfrigérateur.

Conclusion

Le jus de betterave est une excellente source de manganèse, potassium, vitamine B9, vitamine B6 et vitamine C. Il présente de nombreuses autres vitamines en petite quantité.

Que ce soit pour booster votre énergie ou vos défenses immunitaires, sa consommation régulière restera très intéressante. La composition de ce légume fait de lui un puissant antioxydant.

Synthétisation des bienfaits du jus de betterave :

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de betterave, nous vous préconiserons le jus de betterave fait maison.

En effet, un jus de betterave 100% betterave et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *