7 bienfaits nutritionnels du jus de céleri

Le jus de céleri : 7 bienfaits à la clé !

Plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées, le céleri est cultivé comme plante potagère pour ses feuilles et sa racine tubérisée consommées comme légumes.

Le céleri existe depuis longtemps et est originaire de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Il est prouvé que les humains transportaient des graines de céleri partout dans le monde dès l’an 4000 avant J.-C., pour les retrouver en Suisse et ailleurs. Il a également eu de nombreuses utilisations au cours de l’histoire. Le céleri et l’extrait de graines de céleri ont été utilisés à des fins médicales pendant des siècles en Chine, en Inde, en Égypte et à Rome pour soulager la goutte, l’arthrite et la douleur.

Aujourd’hui, l’utilisation du céleri revient beaucoup dans les jus notamment pour ses nombreuses propriétés et la saveur particulière qu’il apporte à nos jus.

Comme nous allons le voir au cours de cet article, consommer régulièrement du jus de céleri peut s’avérer très bénéfique pour votre santé.

Valeurs nutritionnelles du céleri

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

21,5 kcal

Protéines

0,66 g

Lipides

0,19 g

Glucides

3,6 g

Fibres

1,6 g

Le céleri est un légume très peu calorique et à mettre dans toutes les assiettes. Avec des calories faibles mais pleines, il sera l’allié des sportifs, des personnes en perte de poids et il est très intéressant également pour son apport en fibres.

Les principales vertus du céleri

Selon une étude de Wesam Kooti et ses collègues [2],

Le céleri, en raison de composés tels que l’acide caféique, l’acide p-coumarique, l’acide férulique, l’apigénine, la lutéoline, le tanin, la saponine et le kaempférol, possède de puissantes caractéristiques antioxydantes, tandis que différents composés de cette plante à concentration variable peuvent avoir des effets curatifs différents.

Il peut être très intéressant dans la prévention de certaines maladies chroniques.

Les bienfaits thérapeutiques du jus de céleri

1.      Puissant antioxydant

Le jus de céleri contient de puissants antioxydants et des composés anticancéreux. Le céleri contient un flavonoïde appelé apigénine, dont il a été démontré qu’il tue les cellules cancéreuses. Il est intéressant de noter que les polyacétylènes du céleri contiennent des composés chimioprotecteurs qui aident à réduire la toxicité tout en renforçant l’immunité et en ralentissant la croissance des cellules mutées.

2.      Bon pour la digestion

Le jus de céleri améliore la digestion en augmentant la circulation dans les intestins, en faisant bouger les choses. Il est bon pour la constipation, les ballonnements, les bouffissures et la rétention d’eau, et agit comme un laxatif et un diurétique doux et naturel.

Le jus de céleri guérit et active l’intestin en restaurant l’acide chlorhydrique, ce qui nous aide à digérer plus rapidement et plus efficacement. Le jus de céleri aide à augmenter l’acidité de l’estomac, ce qui est nécessaire pour aider à décomposer les aliments, en particulier les protéines.   Il est particulièrement bon pour les personnes suivant un régime alimentaire riche en protéines. Si l’acidité de notre estomac est faible, le corps doit utiliser davantage de ressources pour digérer cette nourriture, ce qui nous laisse souvent un sentiment de fatigue et de léthargie. Le jus de céleri a la capacité de reconstituer de manière significative les niveaux épuisés de mucus gastrique qui sont nécessaires dans la paroi de l’estomac pour guérir et prévenir les ulcères et le reflux acide.

3.      Lutte contre les maladies cardiovasculaires

Le jus de céleri fait baisser le taux de cholestérol. Le céleri contient un composé appelé 3-n-butylphthalide dont on a rapporté qu’il avait une action hypolipidémiante, réduisant le « mauvais cholestérol » (LDL) dans notre système sanguin.

Le jus de céleri fait également baisser la tension artérielle. Des recherches montrent que le céleri aide à réduire l’hypertension en agissant comme un relaxant des muscles lisses, améliorant le flux de calcium et de potassium dans les cellules, permettant aux vaisseaux sanguins de se dilater et de se contracter plus facilement.

4.      Anti-inflammatoire naturel

Le jus de céleri est un anti-inflammatoire naturel. Il contient du polyacétylène qui réduit les douleurs articulaires chroniques, la goutte et l’arthrite rhumatoïde. Non seulement il apaise l’organisme, mais il est également censé apaiser les nerfs, avec des propriétés calmantes et relaxantes.

5.      Bon pour le foie

Le jus de céleri aide le foie. Des études montrent que le céleri aide à réduire l’accumulation de graisse dans le foie. Les nutriments du céleri protègent le foie, et aident en fait le foie à produire des enzymes qui aident à éliminer les graisses et les toxines.

6.      Combat les infections

Le jus de céleri combat les infections. Les recherches montrent que les composés présents dans le céleri possèdent de puissantes propriétés antimicrobiennes qui combattent les infections et renforcent naturellement l’immunité. Le jus de céleri réduit l’acide urique et stimule la production d’urine, ce qui est particulièrement utile pour lutter contre les infections bactériennes dans le tube digestif et les organes reproducteurs, aidant à prévenir les infections urinaires et les troubles de la vessie et des reins.

7.      Grand alcalinisant

Le jus de céleri est alcalinisant. En fait, le céleri est l’un des aliments les plus alcalins que vous puissiez manger ! Les recherches suggèrent qu’un régime alcalin prolonge la vie et prévient les maladies chroniques.

L’origine des bénéfices du jus de céleri

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine du céleri pour 100g [1 ; 3]

Vitamine

Céleri (mg)

VNR (mg)

Vitamine A

0,045

0,800

Vitamine B1

0,028

1,1

Riboflavine (Vitamine B2)

0,066

1,4

Vitamine B3

0,39

16

Acide pantothénique (Vitamine B5)

0,32

6

Vitamine B6

0,082

1,4

Vitamine B9

0,032

0,200

Vitamine C

6,05

80

Vitamine E

0,24

12

Le céleri est une grande source de vitamine B9 étant donné que 100g de céleri recouvrent 16% des valeurs nutritionnelles recommandées en vitamine B9.

Il est également riche en vitamine C comme nous pouvons le voir, il recouvre 8% des VNR pour 100g de céleri.

Voir le rôle des vitamines sur notre santé

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments du céleri pour 100g [1 ; 3]

Minéraux et oligo-éléments

Céleri (mg)

VNR (mg)

Calcium

48,4

800

Cuivre

0,073

1

Fer

0,3

14

Iode

0,0011

0,150

Magnésium

9,5

375

Manganèse

0,1

2

Phosphore

27,1

700

Potassium

289

2 000

Sélénium

0,055

Sodium

71

2000

Zinc

0,012

10

Comme nous pouvons le voir, le céleri est une grande source de potassium, il recouvre 14% des VNR pour 100g.

Il est aussi intéressant pour son apport nutritionnel en cuivre car 100g de céleri recouvre 7% des VNR.

Voir le rôle des composés minéraux sur notre santé

3)      Autres composés présents dans le jus de céleri

Bêta-carotène : Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Nous avons besoin de vitamine A pour une peau et des muqueuses saines, pour notre système immunitaire et pour une bonne santé oculaire et visuelle. Le bêta-carotène est connu pour être un antioxydant très puissant, et présent en grande quantité dans les carottes.

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Lutéine & Zéaxanthine : La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes importants, qui sont des pigments produits par les plantes qui donnent aux fruits et légumes une teinte jaune à rougeâtre. Les deux sont de puissants antioxydants et offrent toute une série de bienfaits pour la santé. Cependant, la lutéine et la zéaxanthine sont surtout connues pour protéger vos yeux.

Choisir des céleris bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Seulement, il est impératif que les céleris choisis soient de bonne qualité si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Des céleris de mauvaise qualité verront leur composition s’altérer.

Il est impératif de remplir certains critères de sélection pour que vos céleris regorgent de vitamines et minéraux. Il y a 3 critères principaux à prendre en compte :

  • Le feuillage doit être d’un beau vert tendre
  • Les côtes doivent également être bien vertes
  • Les tiges doivent être craquantes

Conserver les bienfaits de son jus de céleri

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans le céleri restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le réfrigérateur.

Conclusion

Très pauvre en calories, le jus de céleri est à servir dans tous les verres !

C’est un antioxydant puissant avec un taux de vitamines très intéressant. Comme nous l’avons vu, c’est un jus riche en vitamine B9 et C, il est également fortement concentré en potassium et en cuivre.

Synthétisation des bienfaits du jus de céleri

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de céleri, nous vous préconiserons le jus de céleri fait maison.

En effet, un jus de céleri 100% céleri et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *