7 bienfaits nutritionnels du jus d’épinard

Le jus de d’épinard : 7 bienfaits à la clé !

Appartenant à la même famille que les betteraves et le chou frisé, les épinards ont non seulement bon goût, mais ils apportent aussi à votre corps les nutriments essentiels. De plus, même le jus d’épinards est un élément incroyable qui soigne d’innombrables problèmes de santé.

Les épinards crus ou non transformés sont riches en carotènes, en acides aminés, en fer, en potassium et en magnésium, en vitamines A, C, K, E et en complexe B. Les minéraux présents dans ce légume sont de nature alcaline et aident à équilibrer le niveau de pH dans votre corps. L’une des formes idéales de consommation d’épinards crus est le jus d’épinard, qui présente d’innombrables avantages pour la santé.

En plus de tous ses bienfaits, nous verrons que le jus d’épinard est très pauvre en calories !

Valeurs nutritionnelles des épinards

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

28,7 kcal

Protéines

3,2 g

Lipides

0,14 g

Glucides

0,5 g

Fibres

2,7 g

Source de protéine végétale et très pauvre en calories, le jus d’épinard est à servir dans tous les verres !

Comme nous le verrons, il est particulièrement riche en vitamine et minéraux, et est considéré comme l’un des meilleurs légumes par les nutritionnistes avec le brocoli.

Les principales vertus des épinards

D’après l’étude scientifiques mise en avant par Elena Jovanovski et ses collègues [2], les épinards sont très efficaces dans la prévention des maladies cardiovasculaires. le nitrate alimentaire provenant des épinards peut contribuer aux effets hémodynamiques bénéfiques des régimes riches en légumes.

La présente étude préliminaire a démontré que le nitrate alimentaire avait un potentiel prometteur pour améliorer la santé vasculaire, comme le montre la diminution de la rigidité artérielle et de la pression artérielle centrale, qui, chez les personnes en bonne santé, peuvent être des indicateurs pronostiques plus précis de la santé cardiovasculaire que la pression artérielle brachiale.

Les bienfaits thérapeutiques du jus d’épinard

1.      Prévient le cancer

Le cancer est dû à plusieurs facteurs, dont les effets cancérigènes des amines hétérocycliques. Ces cancérigènes proviennent des zones brûlées des aliments grillés à haute température. Boire du jus d’épinards, qui contient de la chlorophylle, qui est un bloqueur efficace des amines qui peuvent provoquer des anomalies dans les cellules pouvant évoluer vers le cancer.

2.      Bon pour la vue

Comme les épinards contiennent du bêta-carotène, de la lutéine et de la zéaxanthine, la vue d’une personne s’améliore considérablement avec le temps. Les trois composants mentionnés ont chacun un rôle dans le développement de la vue : le développement maculaire. La macula aide à contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. Dans l’ensemble, il y a une diminution des risques de dégénérescence oculaire.

3.      Lutte contre le diabète

Les épinards sont une excellente source d’antioxydants, en particulier l’acide alpha-lipoïque qui aide à augmenter les niveaux d’insuline. Les diabétiques, en particulier, peuvent bénéficier de manière significative du jus d’épinards car ce légume diminue également le risque de développer une neuropathie périphérique ainsi que de faire baisser le taux de glucose dans le sang.

4.      Anti-fatigue

Comme le jus d’épinards contient de nombreuses vitamines et minéraux, il aide votre corps à se régénérer rapidement, même après avoir effectué des tâches ou plusieurs activités. L’équilibre général du corps est maintenu à 100 % grâce aux composants du jus d’épinard comme le magnésium et l’acide folique.

5.      Lutte contre les maladies cardiovasculaires

Le jus d’épinard régule la pression artérielle et il est particulièrement efficace contre les pressions artérielles élevées qui entraînent des problèmes de santé cardiaques.

6.      Bon pour la peau

Au fil du temps, votre peau commence à perdre son éclat, son lustre et sa douceur. Elle commence à se rider et à se couvrir de taches brunes. Au lieu d’essayer ces crèmes anti-âge, toniques pour la peau, masques et pommades, essayez un verre de jus d’épinards régulièrement. Riches en antioxydants, les épinards aident à garder votre peau souple et bien hydratée. Ainsi, vous pourrez combattre les effets néfastes du temps sur votre peau, et ce, sans utiliser de produits chimiques. Les vitamines et les antioxydants présents dans les épinards jouent un rôle crucial dans le développement d’une peau saine et éclatante.

7.      Soulage naturellement de la douleur des articulations

Les épinards sont une superbe source de dioxyde de silicium qui est considéré comme aidant et favorisant la santé des articulations en renforçant les tissus conjonctifs. Ils contiennent en outre des vitamines (A, C…) de l’acide folique, du calcium et du magnésium. Ils soulagent également les douleurs arthritiques en abaissant le niveau d’acidité.

L’origine des bénéfices du jus d’épinard

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine des épinards pour 100g [1 ; 3]

Vitamine

Épinard (mg)

VNR (mg)

Vitamine A

0,268

0,800

Vitamine B1

1,1

Riboflavine (Vitamine B2)

0,1

1,4

Vitamine B3

0,24

16

Acide pantothénique (Vitamine B5)

6

Vitamine B6

0,06

1,4

Vitamine B9

0,125

0,200

Vitamine C

2,1

80

Vitamine E

2,4

12

Les épinards sont une très grande source de vitamine B9 au point qu’ils recouvrent plus de 60% des valeurs nutritionnels recommandés. C’est également une excellente source de vitamine A et vitamine E.

Voir le rôle des vitamines sur notre santé

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments des épinards pour 100g [1 ; 3]

Minéraux et oligo-éléments

Épinard (mg)

VNR (mg)

Calcium

140

800

Cuivre

0,1

1

Fer

2,14

14

Iode

0,150

Magnésium

54,4

375

Manganèse

0,43

2

Phosphore

40

700

Potassium

396

2 000

Sélénium

0,055

Sodium

27,6

2000

Zinc

0,65

10

Les épinards sont riches en manganèse, magnésium, fer, calcium, cuivre et potassium. 100g d’épinards recouvrent au minimum 10% des apports nutritionnels recommandés de tous ces minéraux !

Voir le rôle des composés minéraux sur notre santé

3)      Autres composés présents dans le jus d’épinard

Lutéine & Zéaxanthine : La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes importants, qui sont des pigments produits par les plantes qui donnent aux fruits et légumes une teinte jaune à rougeâtre. Les deux sont de puissants antioxydants et offrent toute une série de bienfaits pour la santé. Cependant, la lutéine et la zéaxanthine sont surtout connues pour protéger vos yeux.

Bêta-carotène : Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Nous avons besoin de vitamine A pour une peau et des muqueuses saines, pour notre système immunitaire et pour une bonne santé oculaire et visuelle. Le bêta-carotène est connu pour être un antioxydant très puissant, et présent en grande quantité dans les carottes.

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Choisir des épinards bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Seulement, il est impératif que les épinards choisis soient de bonne qualité si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Des épinards de mauvaise qualité verront leur composition s’altérer.

Il est impératif de remplir certains critères de sélection pour que vos épinards regorgent de vitamines et minéraux. Il y a 3 critères principaux à prendre en compte :

  • Leur couleur doit être bien verte (aucune tâche présente)
  • La feuille doit rester fine et humide
  • Le feuillage des épinards doit être lisse et charnu.

Conserver les bienfaits de son jus d’épinard

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans les épinards restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le réfrigérateur.

Conclusion

Le jus d’épinard frais est une excellente source de vitamine A et E, deux vitamines indispensables dans le bon maintien de la peau, et d’une bonne vision, jouant également un rôle antioxydant puissant.

C’est un jus très faible en calories, riche en protéine végétale qui sera l’allié de tous les sportifs, les personnes au régime mais aussi tout ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé. Sachez que ce jus sera très intéressant pour maintenir un bon équilibre acido-basique, très largement sous estimé dans nos pays occidentaux.

Synthétisation des bienfaits du jus d’épinard :

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus d’épinard, nous vous préconiserons le jus d’épinard fait maison.

En effet, un jus d’épinard 100% épinard et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *