8 bienfaits nutritionnels du jus de kiwi

Le jus de kiwi : 8 bienfaits à la clé !

Le kiwi n’est pas un fruit ordinaire, tant par son apparence que par son contenu nutritionnel. Les tranches vertes vibrantes parsemées de petites graines noires ont toujours fait des merveilles pour embellir les desserts et les bols de fruits.

C’est un spectacle pour les yeux et la saveur rafraîchissante en fait un choix privilégié parmi les fruits. Dit être d’origine chinoise, il est apprécié pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité. Ironiquement, au cours de l’histoire, il a fini par être connu comme le fruit national de la Nouvelle-Zélande et a été réintroduit dans le monde sous le nom de «kiwi» plutôt que sous ses vieux noms – yang tao et groseille à maquereau chinoise.

Placé dans la catégorie des fruits exotiques, le kiwi est souvent utilisé comme garniture dans les pavlovas ou dans les bols de fruits, les salades et les smoothies. Très rarement, il est cuit. Dans les desserts en particulier, il est utilisé frais car une enzyme présente dans celui-ci a tendance à décomposer les protéines du lait assez rapidement, interférant avec la texture finale du plat.

Comme nous allons le voir au cours de cet article, consommer régulièrement du jus de kiwi peut s’avérer très bénéfique pour notre santé

Valeurs nutritionnelles du kiwi

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

58,5 kcal

Protéines

1,2 g

Lipides

0,95 g

Glucides

8,44 g

Fibres

3,5 g

Le kiwi est un fruit très riche en fibres, puisqu’il en contient 3,5g pour 100g. Cette dose de fibres va permettre d’améliorer notre digestion et contribuer à la bonne santé de notre système digestif de manière globale, d’où l’intérêt de le consommer également en smoothies.

On notera tout de même que le kiwi contient un nombre de calories supérieur à la moyenne des fruits, mais pas alarmant non plus. Le kiwi est donc excellent nutritionnellement parlant, il ne faut simplement ne pas en abuser si vous êtes en régime amaigrissant 😉

Les principales vertus du kiwi

Selon une étude menée par Welma Stonehouse et ses collègues [2],

Par rapport à d’autres fruits couramment consommés, les kiwis verts et les kiwis dorés sont exceptionnellement riches en vitamines C, E, K, en folate, en caroténoïdes, en potassium, en fibres et en substances phytochimiques agissant en synergie pour obtenir de multiples bienfaits pour la santé. Le kiwi, dans le cadre d’un régime alimentaire sain, peut augmenter le cholestérol à lipoprotéines de haute densité, et diminuer les triglycérides, l’agrégation plaquettaire et l’hypertension artérielle.

La consommation de kiwis dorés avec des repas riches en fer améliore le mauvais état ferrique, et les kiwis verts favorisent la digestion et la laxité. Riches en antioxydants, ils peuvent protéger l’organisme contre les dommages oxydatifs endogènes. Les kiwis peuvent soutenir la fonction immunitaire et réduire l’incidence et la gravité des maladies de type rhume ou grippe dans les groupes à risque tels que les personnes âgées et les enfants.

Les bienfaits thérapeutiques du jus de kiwi

1.      Lutte contre les maladies cardiovasculaires :

Les personnes qui boivent régulièrement du jus de kiwi sont moins sujettes aux maladies cardiovasculaires. Le jus de kiwi aide à prévenir les caillots sanguins et réduit également la pression artérielle des patients hypertendus. Tous ces facteurs réduisent les risques d’accidents vasculaires cérébraux et d’attaques.

2.      Améliore le sommeil

Vous avez du mal à dormir ? Selon une recherche effectuée par l’Université de médecine de Taipei, “de nombreuses études ont révélé que le kiwi contient de nombreux composés utiles sur le plan médical, parmi lesquels des antioxydants et de la sérotonine qui pourraient être bénéfiques dans le traitement des troubles du sommeil”. On dit que le fait de manger deux kiwis une heure avant le coucher peut aider énormément à induire le sommeil.

3.      Combat le stress et aide à restaurer les électrolytes :

Si vous faites régulièrement de la musculation, veillez à boire régulièrement du jus de kiwi pour rétablir tous les électrolytes perdus pendant l’exercice. Cela vous aidera également à mieux gérer votre stress. La sérotonine, présente dans le jus, a un effet sur notre humeur. Le jus de kiwi vous aidera à être calme et posé et à éviter le stress et la dépression.

4.      Embellit la peau

Le kiwi est de nature alcaline, ce qui signifie qu’il aide à contrer les effets des aliments acides que nous consommons assez souvent. Un corps sain est un corps qui a un bon équilibre de pH, ce qui aide à vous garder actif, plein d’énergie et avec une peau jeune. Les vitamines préventives du kiwi (C et E) sont réputées être excellentes pour la peau car elles agissent comme antioxydant, empêchant la dégradation de la peau. Prenez quelques tranches et appliquez-les sur votre peau pour obtenir de bons résultats.

En plus des qualités mentionnées ci-dessus, le kiwi contient des acides gras oméga 3, des caroténoïdes, des polyphénols et favorise la santé cardiaque. Autrement dit, les bienfaits du kiwi sont innombrables, les ajouter à votre alimentation sera tout à fait bénéfique.

5.      Des cheveux brillants

Le concentré de jus de kiwi peut également être utilisé pour nettoyer vos cheveux. Vous pouvez prendre du jus de kiwi frais et l’ajouter à d’autres jus pour nettoyer vos cheveux de temps en temps. Il doit être dilué avec de l’eau pour ne pas abîmer les cheveux car il est acide. Vos cheveux resteront ainsi sains et brillants.

6.      Combat et prévient les rides :

Le jus de kiwi regorge d’antioxydants. Ceux-ci aident à lutter contre les radicaux libres et à retarder le processus de vieillissement. La consommation régulière de jus de kiwi peut vous aider à combattre les rides beaucoup plus facilement que la plupart des produits commerciaux. Il vous permet également de paraître plus jeune.

7.      Promeut la pousse des cheveux

Le jus de kiwi est très riche en vitamine E. La vitamine E est essentielle à la bonne croissance des cheveux et à la santé. Une bonne consommation de vitamine E peut aider à faire pousser vos cheveux très rapidement. Vous devez donc boire au moins un verre de jus de kiwi par jour pour une bonne croissance des cheveux.

8.      Lutte contre la chute de cheveux

Le jus de kiwi est très riche en minéraux et en vitamines. Ceux-ci sont très importants pour renforcer le système immunitaire. Lorsque votre système immunitaire est fort, il est évident qu’il favorise le bien-être général. Un bon système immunitaire peut vous aider à réduire vos problèmes de chute de cheveux.

L’origine des bénéfices du jus de kiwi

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine des kiwis pour 100g [1 ; 3]

Vitamine

Kiwi (mg)

VNR (mg)

Vitamine A

0,0087

0,800

Vitamine B1

0,017

1,1

Riboflavine (Vitamine B2)

0,025

1,4

Vitamine B3

0,34

16

Acide pantothénique (Vitamine B5)

0,18

6

Vitamine B6

0,092

1,4

Vitamine B9

0,034

0,200

Vitamine C

92,7

80

Vitamine E

1,46

12

Comme nous pouvons le voir, le kiwi est une excellente source de vitamine C puisqu’il recouvre 115% des valeurs nutritionnelles recommandées pour 100g !

C’est également une grande source de vitamine B9 puisque 100g de kiwi représente 17% des VNR

Vitamine E, vitamine B6, vitamine B5 Sont également contenues en bonne quantité dans le kiwi.

Voir le rôle des vitamines sur notre santé

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments des kiwis pour 100g [1]

Minéraux et oligo-éléments

Kiwi (mg)

VNR (mg)

Calcium

27,5

800

Cuivre

0,12

1

Fer

0,17

14

Iode

0,150

Magnésium

14,3

375

Manganèse

0,056

2

Phosphore

33,4

700

Potassium

297

2 000

Sélénium

0,055

Sodium

1,99

2000

Zinc

0,082

10

Riche en potassium et en cuivre, le kiwi a tout pour plaire ses consommateurs au vu de la charge énergétique qu’il apporte ! De plus, c’est un aliment extrêmement concentré en vitamines et oligo éléments, ce qui fait de lui un aliment de « calories pleines ».

Voir le rôle des composés minéraux sur notre santé

3)      Autres composés présents dans le jus de kiwi

Bêta-carotène : Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Nous avons besoin de vitamine A pour une peau et des muqueuses saines, pour notre système immunitaire et pour une bonne santé oculaire et visuelle. Le bêta-carotène est connu pour être un antioxydant très puissant, et présent en grande quantité dans les carottes.

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Lutéine & Zéaxanthine : La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes importants, qui sont des pigments produits par les plantes qui donnent aux fruits et légumes une teinte jaune à rougeâtre. Les deux sont de puissants antioxydants et offrent toute une série de bienfaits pour la santé. Cependant, la lutéine et la zéaxanthine sont surtout connues pour protéger vos yeux.

Choisir des kiwis bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Seulement, il est impératif que les kiwis choisis soient de bonne qualité si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Des kiwis de mauvaise qualité verront leur composition s’altérer.

Pour que votre kiwi regorge de vitamines et minéraux, il y a beaucoup moins de critères à respecter que les autres fruits et légumes. En effet, c’est un fruit qui se conserve très bien.

Néanmoins, vous pourrez opter pour des kiwis certifiés label rouge, un signe français qui désigne que le produit est d’une qualité supérieur en comparaison aux autres produits disponibles 😉

Conserver les bienfaits de son jus de kiwi

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans le kiwi restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le réfrigérateur.

Conclusion

Ainsi, comme nous l’avons vu, le jus de kiwi est une petite bombe d’énergie, particulièrement intéressante en smoothie également en raison de son taux de fibres élevé. 

C’est une excellente source de vitamine C comme nous l’avons vu mais également de vitamine B9, vitamine B6, potassium et bien d’autres vitamines et minéraux.

C’est un jus sain à servir dans tous les verres ! 🙂

Synthétisation des bienfaits du jus de kiwi :

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de kiwi, nous vous préconiserons le jus de kiwi fait maison.

En effet, un jus de kiwi 100% kiwi et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *