9 bienfaits nutritionnels du jus de brocoli

Le jus de brocoli : 9 bienfaits à la clé !

Le brocoli est un légume bien trop sous-estimer dans nos assiettes (sûrement pour son goût).

Il est riche en vitamines et minéraux, connu pour ses actions de lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Il est considéré par la plupart des nutritionnistes comme l’un des meilleurs légumes.

Ce légume vert est en effet source de division : les gens l’aiment ou le détestent, mais son histoire en tant que source préférée de nourriture et de nutrition remonte à l’Empire romain.

Comme l’artichaut, le brocoli est essentiellement une grande fleur comestible. Les tiges et les fleurs sont consommées crues ou cuites et ont une saveur qui rappelle celle du chou, bien que le brocoli soit également apparenté au chou frisé, au chou-fleur et au chou de Bruxelles.

Le brocoli, connu botaniquement sous le nom de Brassica oleracea italica, est originaire de la Méditerranée. Il a été créé à partir d’un chou apparenté par les Étrusques, une ancienne civilisation italienne qui vivait dans ce qui est aujourd’hui la Toscane. Son nom anglais, broccoli, est dérivé du mot italien broccolo, qui signifie “la crête florale d’un chou”, et du latin brachium qui signifie bras, branche ou pousse.

Le brocoli est considéré comme un aliment très précieux par les Italiens depuis l’Empire romain, mais lorsqu’il a été introduit en Angleterre au milieu du 18e siècle, le brocoli était appelé “asperge italienne”.

Valeurs nutritionnelles du brocoli

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

22,80 kcal

Protéines

2,1 g

Lipides

0,78 g

Glucides

1,1 g

Fibres

1,5 g

Très peu calorique, le brocoli est à mettre dans tous les plats, et surtout dans tous les verres avec du jus de brocoli !

À la fois peu calorique et composé de calories pleines, il sera intéressant de consommer du brocoli dans toutes les situations : perte de poids, prise de muscle, perte de gras… C’est un légume très pauvre en graisses et en glucides, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Comme nous allons le voir, le brocoli permet de prévenir bon nombre de maladies chroniques et d’exercer un pouvoir antioxydant puissant. Nous verrons ensuite dans les détails les bienfaits du jus de brocoli.

Les principales vertus du brocoli

D’après une étude scientifique publiée en 2015 par Joon-Ho et ses collègues, le brocoli montre des corrélations fortement positives dans la lutte contre le cancer. En effet, les brocolis contiennent une haute concentration en composés phénolique qui ont des effets antiprolifératifs, cytotoxiques ainsi qu’une activité pro-apoptotique sur plusieurs lignées cellulaires cancéreuses. [2]

Une autre étude publiée par Hannah et ses collègues a mis en évidence Ll’importance de la consommation de brocolis pour notre santé. La consommation de brocoli remplit diverses fonctions, notamment la fourniture d’antioxydants, la régulation des enzymes et le contrôle de l’apoptose et du cycle cellulaire. Les substances chimiques organosoufrées, à savoir les glucosinolates et le S-méthyl cystéine sulphoxyde que l’on trouve dans le brocoli, ainsi que d’autres constituants tels que les vitamines E, C et K et les minéraux comme le fer, le zinc, le sélénium et les polyphénols, à savoir le kaempférol, les glucosides de quercétine et l’isorhamnétine, sont probablement responsables des divers bienfaits du brocoli pour la santé. À savoir principalement la chimio-prévention et la cardio-protection. [3]

Les bienfaits thérapeutiques du jus de brocoli

1.     Prévention du cancer

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, le brocoli partage des propriétés de lutte contre le cancer et de renforcement du système immunitaire avec d’autres légumes crucifères comme le chou-fleur, le chou de Bruxelles et le chou. D’après les études, cela serait en partie dû à sa haute teneur en composés phénoliques qui ont des effets antiprolifératifs, cytotoxiques ainsi que pro-apoptotique.

2.     Pour le cholestérol

Comme beaucoup d’aliments complets, le brocoli est rempli de fibres solubles qui aider à réguler le taux de cholestérol de votre corps. En effet, les fibres contenues dans le brocoli aident à se lier aux acides biliaires dans le tube digestif. Cela facilite l’élimination du cholestérol de notre corps. Selon une étude de l’Institut de recherche alimentaire, le brocoli peut aider à réduire de 6 % le taux de cholestérol LDL dans le sang.

3.     Soins des yeux

Le brocoli contient du bêta-carotène, de la vitamine A, du phosphore et d’autres vitamines telles que le complexe B, la vitamine C et E. Tous ces riches nutriments sont excellents pour la santé des yeux car ils aident à les protéger contre la dégénérescence vasculaire, la cataracte et même à réparer les dommages causés par les radiations nocives que nous subissons en étant constamment au téléphone ou devant un écran.

4.     La santé des os

Le brocoli contient des taux élevés en vitamine C et de vitamine B9, deux éléments importants pour le bon fonctionnement de l’organisme, le bon entretien des os, et la bonne santé du système nerveux. Le brocoli est également riche en d’autres nutriments comme le magnésium, le potassium et le phosphore. En raison de ses propriétés, le brocoli convient parfaitement aux enfants, aux personnes âgées et aux mères allaitantes.

5.     Santé cardiaque

Les propriétés anti-inflammatoires du sulforaphane, l’un des isothiocyanates (ITC) du brocoli, pourraient prévenir certains des dommages aux revêtements des vaisseaux sanguins qui peuvent être causés par l’inflammation due à des problèmes chroniques de glycémie. Le brocoli est excellent pour la santé cardiaque car il contient des fibres, des minéraux et des vitamines qui aident à réguler la pression sanguine dans l’organisme. Il contribue également à réduire le mauvais cholestérol, ce qui contribue à la santé du cœur. Le brocoli aide également à protéger les vaisseaux sanguins contre les dommages.

6.     Réduire les réactions allergiques et l’inflammation

Le brocoli contribue à réduire l’impact des substances allergènes sur notre corps. Le brocoli contient même des quantités importantes d’acides gras oméga 3, qui sont bien connus comme anti-inflammatoires. En outre, le brocoli peut également aider les personnes souffrant d’arthrite, car il contient du sulforaphane, une substance chimique qui bloque les enzymes susceptibles de détruire les articulations et donc de provoquer une inflammation.

7.     Aide à la perte de poids

Le jus de brocoli étant très peu calorique, il sera confortablement compatible dans un régime amaigrissant. Il pourrait donc augmenter la sensation de satiété permettant de diminuer le total calorique de la journée.

8.     Puissant antioxydant

Le brocoli contient des antioxydants qui peuvent aider l’organisme de différentes manières. Le brocoli est profondément concentré en vitamine C, ce qui en fait un excellent allié pour l’immunité. Le brocoli contient également des flavonoïdes qui aident à recycler efficacement la vitamine C. Il est également enrichi de caroténoïdes, de lutéine, de zéaxanthine, de bêta-carotène et d’autres antioxydants puissants.

9.     Soins de la peau

Les soins de la peau comprennent non seulement l’éclat, mais aussi son immunité. Comme le brocoli est une source d’antioxydants et de nutriments comme la vitamine C, il contribue à maintenir une peau saine. Cela signifie qu’il protège également la peau contre les infections et qu’il conserve l’éclat naturel de votre peau. Le brocoli est riche en vitamine E, en acides aminés et en folates, ce qui en fait un aliment idéal pour maintenir l’immunité de la peau en bonne santé.

L’origine des bénéfices du jus de brocoli

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine du brocoli [1 ; 4]

Vitamine

Brocoli (mg)

VNR (mg)

Vitamine A

0,052

0,800

Vitamine C (acide ascorbique)

23.9

80

Riboflavine (Vitamine B2)

0,05

1,4

Acide pantothénique (Vitamine B5)

0.22

6

Vitamine B9

0,075

0,200

Vitamine E

 0.9

12

En comparant le brocoli avec les valeurs nutritionnelles recommandées (VNR), nous pouvons voir que c’est une excellente source de vitamine B9 et il est très riche en vitamine C.

Voir le rôle des vitamines sur notre santé

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments du brocoli pour 100g [1 ; 4]

Minéraux et oligo-éléments

Brocoli (mg)

VNR (mg)

Calcium

43,3

800

Magnésium

11,2

375

Phosphore

51

700

Potassium

125

2 000

Sodium

7,1

2 000

Comme nous pouvons le voir, le brocoli est particulièrement riche en phosphore et en potassium.

Voir le rôle des composés minéraux sur notre santé

3)    Autres composés présents dans le jus de brocoli

Caroténoïdes : Les caroténoïdes sont connus pour leur capacité à réduire considérablement les risques de dégénérescence maculaire, qui peut être très dangereuse pour le bien-être oculaire. Les caroténoïdes sont également connus pour leur capacité à faire des merveilles pour votre cœur.

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau tel que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Lutéine & Zéaxanthine : La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes importants, qui sont des pigments produits par les plantes qui donnent aux fruits et légumes une teinte jaune à rougeâtre. Les deux sont de puissants antioxydants et offrent toute une série de bienfaits pour la santé. Cependant, la lutéine et la zéaxanthine sont surtout connues pour protéger vos yeux.

Bêta-carotène : Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Nous avons besoin de vitamine A pour une peau et des muqueuses saines, pour notre système immunitaire et pour une bonne santé oculaire et visuelle. Le bêta-carotène est connu pour être un antioxydant très puissant, et présent en grande quantité dans les carottes.

Choisir des brocolis bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Comme toujours, la couleur est un indicateur essentiel lorsque nous sélectionnons nos fruits et légumes.

Pour le brocoli, observez que sa couleur soit uniforme et surtout, verte ! Lorsque les têtes du légume vert commencent à devenir jaunes, passez votre chemin.

Également, observez la texture de la tige et palpez-la. Si elle est sèche, c’est mauvais signe : cela signifie que le brocoli a été conservé durant longtemps. Et c’est toujours mauvais pour les vitamines et minéraux.

Conserver les bienfaits de son jus de brocoli

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans le brocoli restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits  !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le réfrigérateur.

Conclusion

Jus à faible indice calorique, il est à servir dans tous les plats : régimes ou non.

Faites-vous plaisir avec quelques jus de brocolis durant la semaine !  Ayez à l’esprit que le brocoli est l’un des meilleurs légumes comme nous avons pu le voir suite à ses différentes propriétés.

Synthétisation des bienfaits du jus de brocoli :

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de brocoli, nous vous préconiserons le jus de brocoli fait maison.

En effet, un jus de carotte 100% carotte et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *