9 bienfaits nutritionnels du jus de dattes

Le jus de dattes : 9 bienfaits à la clé !

Très fréquentes au moyen-Orient ainsi qu’en Afrique du nord, les dattes restent trop peu connues en occident malgré les bienfaits qu’elles apportent sur notre santé.

Les dattes jouent un rôle important dans l’héritage culturel de nombreux pays du Moyen-Orient. Le nom date est dérivé d’origines grecques suivant le nom Gaktulos, qui se traduit en anglais par le terme “fingers” (doigts) comme une ode à la forme particulière du fruit. Les palmiers dattiers sont scientifiquement connus sous le nom de Phoenix Dactylifera et appartiennent à la famille des Arecaceae.

Les dattes poussent en grappes et sont récoltées en bottes. C’est presque un aliment de base pour les pratiquants de l’Islam dans le monde entier et c’est l’un des fruits d’ouverture importants pendant la saison du jeûne. Cela est dû à la forte teneur en nutriments du fruit, qui en fait un très bon choix pour passer la journée.

En effet, si les dattes sont scientifiquement connues sous le nom de Phoenix Dactylifera c’est parce qu’elles sont considérées comme l’un des produits les plus sains au monde. Riche en vitamines, sels minéraux et fibres alimentaires, la datte est un fruit extrêmement nutritif et connu pour sa saveur naturellement sucrée !

Valeurs nutritionnelles de la datte

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

290

Protéines

2,50 g

Lipides

0,10 g

Glucides

69 g

Fibres

7,10 g

Comme nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessus, les dattes possèdent un indice calorique élevé. Ainsi, même si la datte est une excellente source de vitamines et minéraux, elle restera à consommer avec prudence chez les personnes en période de régime amaigrissant.

Le jus de datte sera intéressant pour stimuler l’énergie du corps et éviter les périodes de fatigues. De plus, il aidera à la digestion grâce à sa teneur naturellement haute en fibres alimentaires.

Les principales vertus de la datte

Selon une étude publiée en 2014, les dattes joueraient un rôle important dans la prévention des maladies grâce à leur activité antioxydante, anti-inflammatoire et antibactérienne. [2]

L’activité antioxydante de la datte a été démontré par sa large contenance en composés phénoliques notamment les acides paracoumarique, férulique et sinapique, les flavonoïdes et les procyanidines.

L’étude montre également que les dattes ont une forte importance thérapeutique car elles permettent également de prévenir du diabète et de certains cancers.

Voyons ensemble quels sont exactement les différents bienfaits que peuvent nous apporter le jus de dattes sur notre santé, et comment en bénéficier pleinement.

Les bienfaits thérapeutiques du jus de dattes

1)    Un jus extrêmement nutritif

Les dattes sont très nutritives : Les données nutritionnelles des dattes sont réellement exceptionnelles. Les fruits regorgent de vitamines essentielles et d’autres éléments nutritifs qui peuvent être extrêmement utiles à votre santé générale. Les dattes sont également riches en fibres et en glucides, ce qui en fait sans aucun doute l’un des fruits secs les plus sains.

Avec une telle concentration de nutriments et de vitamines essentiels, il n’est pas étonnant que les dattes soient l’un des fruits les plus appréciés dans le monde entier. Les dattes sont également célèbres pour leur riche concentration en antioxydants (comme nous l’avons vu dans l’étude) qui peuvent être très bénéfiques pour la santé cardiaque et pulmonaire. Le ratio élevé d’antioxydants aide également à prévenir des maladies dangereuses comme le cancer. Certaines études comme la précédente montrent que les dattes ont des propriétés anti-mutagènes et anti-cancérigènes.

2)    Le jus de dattes est bénéfique pour la digestion

En particulier le jus frais fait maison est riche en fibres alimentaires. Cette richesse en fibres alimentaires permet de soulager les problèmes intestinaux des personnes qui en souffrent.

Consommer du jus de dattes régulièrement contribue au bon fonctionnement de l’appareil digestif.

3)    Concentration élevée d’antioxydants :

Les antioxydants sont essentiellement des composés qui inhibent le processus d’oxydation et éliminent ainsi les dangereux radicaux libres qui peuvent causer beaucoup de dommages à vos cellules. L’oxydation peut être très dangereuse car elle peut être très nuisible à l’intégrité structurelle et génétique de vos cellules.

Les dattes sont connues pour leur forte concentration en antioxydants. Par rapport à d’autres fruits secs de la même catégorie, les dattes sont en tête du classement de la plus forte concentration d’antioxydants. On ne peut pas insister davantage sur le besoin d’antioxydants dans votre alimentation quotidienne. Les dattes sont riches en antioxydants, notamment :

  • Caroténoïdes
  • Flavonoïdes
  • Acide phénolique

(Voir prochaine partie pour plus de détails).

4)    Améliore la fonctionnalité du cerveau :

Les cytokines inflammatoires telles que l’interleukine peuvent être extrêmement dangereuses pour votre cerveau. La présence accrue de l’IL-6 (Interleukine 6) est attribuée au développement de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. La présence de marqueurs inflammatoires n’est jamais un bon signe pour votre santé neurale et doit donc être considérée avec une extrême prudence.

L’utilisation régulière de dattes s’est avérée bénéfique pour réduire les niveaux d’IL-6 et ainsi aider à réduire le risque de développer des maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer. Une étude in-vivo sur des souris a également montré que l’inclusion de dattes dans l’alimentation entraîne une réduction de l’activité de la protéine bêta-amyloïde qui peut réduire la production de plaques pouvant nuire au cerveau. Les plaques sont très dangereuses et peuvent entraîner la mort des cellules et causer des maladies graves comme la maladie d’Alzheimer.

L’étude a également montré que la consommation de dattes réduit les problèmes liés aux troubles de l’anxiété et contribue également à stimuler la mémoire et l’apprentissage. Les effets que la consommation régulière de dattes peut avoir sur votre santé neurale sont multiples. Outre la prévention des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, elles peuvent également contribuer à l’amélioration générale de votre cerveau. Selon une autre étude publiée en 2015, la datte améliorerait également la mémoire.  [3]

5)    Le jus de datte est excellent pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes qui mangent régulièrement des dattes ont plus de chances d’accoucher naturellement (sans méthodes artificielles comme la césarienne). À notre époque moderne, la fréquence de l’accouchement naturel diminue de façon considérable. Les complications liées aux accouchements par césarienne inquiètent beaucoup de jeunes mères de notre génération.

Des études ont montré que l’intégration des dattes dans le régime alimentaire normal d’une femme enceinte peut contribuer à réduire la pression exercée sur elle lors de l’accouchement. L’étude a également montré que les femmes qui avaient consommé au moins 70 à 76 grammes de dattes au cours des dernières étapes de la grossesse devaient passer environ 4 heures de moins pendant l’accouchement que les femmes qui ne mangeaient pas de dattes.

Ces effets apparaissent en raison des composés uniques présents dans les dattes qui ont la capacité de réduire le besoin d’ocytocine pendant la grossesse. Ces composés imitent avec succès les effets de l’ocytocine en se liant aux récepteurs et offrent la possibilité d’avoir des contractions saines pendant l’accouchement. Les dattes ont également une forte concentration de tanins, ce qui contribue également à faciliter les contractions pendant l’accouchement. La valeur nutritionnelle des dattes sera également utile pendant l’accouchement, car la mère disposera de suffisamment de sucres naturels pour fournir de l’énergie pendant la grossesse.

6)    Réduit le risque de cancer :

Le cancer est une maladie mortelle qui fait de nombreuses victimes dans le monde entier et représente également une énorme charge financière pour le secteur de la santé de nombreux pays. L’augmentation de la prévalence du cancer est attribuée aux changements rapides qui se sont produits dans le mode de vie et l’alimentation des temps modernes. Les dattes ont des propriétés particulières qui ont été étudiées en profondeur, et les résultats ont révélé que la présence de bêta D-glucane dans les dattes est très avantageuse pour promouvoir une activité anti-tumorale dans l’organisme.

La mutation de la matière génétique présente dans les cellules est à l’origine de la multiplication anormale des cellules qui, à leur tour, forment une tumeur. Les noyaux de dattes présentent des caractéristiques d’antigénotoxicité innée en raison des mécanismes que les éléments présents dans les dattes ont pour réduire l’activité de l’aromatase du CPY-450 et aussi en raison de sa capacité à repérer les radicaux alkyles. Cela empêche toute réaction pouvant être provoquée par l’ion méthane diazonium sur la structure de l’ADN et empêche en fait les mutations génétiques de se produire.

La forte concentration d’antioxydants dans les dattes contribue également à réduire l’activité des radicaux libres et donc à diminuer les risques de cancer. L’utilisation des dattes dans l’alimentation quotidienne peut contribuer grandement à réduire le risque de cancer et peut également contribuer de manière significative à la réduction de l’occurrence des tumeurs bénignes. Dans cette synthèse, vous retrouverez en détail les études scientifiques sur l’activité anti-tumorale et anticancer des dattes. [4] 

7)    Prévient les infections microbiennes :

Les infections bactériennes peuvent parfois être très dangereuses. Dans le scénario médical actuel, presque toutes les infections microbiennes sont traitées à l’aide d’antibiotiques, ce qui constitue un moyen non- naturel et entraîne parfois des effets secondaires. Remplacer les antibiotiques par des produits naturels peut être une décision judicieuse.

Plusieurs études récentes ont également révélé que les dattes ont d’excellentes propriétés qui peuvent être bénéfiques contre des microbes mortels tels que l’E-coli et la pneumonie.

Les extraits de plantes de dattes sont également efficaces pour réduire les effets secondaires causés par des médicaments puissants tels que la méthylprednisolone. Les effets que les dattes peuvent avoir sur la réduction des activités des microbes dangereux en font un élément très important de l’alimentation. Même si la plupart des fruits ont des capacités de défense efficaces contre les microbes, l’induction de ces attributs dans le corps humain est la plus forte dans les dattes.

8)    Prévient du diabète

Le diabète est l’un des troubles métaboliques les plus courants, et 2,8 % de la population en souffre dans le monde entier. Le mode actuel de traitement du diabète et de sa complication, la rétinopathie diabétique, basé sur des médicaments de synthèse ou des agents hypoglycémiques oraux, est efficace mais présente également des effets indésirables et altère les voies métaboliques et génétiques. Les produits naturels et leurs composants constituent une bonne approche dans le contrôle du diabète car ils sont moins toxiques et exempts d’effets secondaires que les produits synthétiques. Les plantes et leurs constituants jouent un rôle important dans la gestion du diabète et de ses complications, notamment la rétinopathie diabétique, par la modulation des voies métaboliques et moléculaires.

Le mode d’action exact des dattes dans le contrôle du diabète n’est pas entièrement compris mais il pourrait être dû à l’augmentation de la production d’insuline et à l’inhibition de l’absorption du glucose. Divers composés actifs présents dans l’extrait de Phoenix Dactylifera (nom scientifique des dattes) tels que les flavonoïdes, les stéroïdes, le phénol et les saponines, jouent un rôle antidiabétique. Une étude récente sur les composés flavonoïdes des dattes a montré que ce composé joue un rôle important dans l’amélioration des différents résultats biochimiques chez les rats diabétiques. [5]

9)    Améliore la fertilité masculine

Les dattes ont des constituants uniques et chacun d’eux jouent un rôle dans la gestion des maladies et de la fertilité. La datte est un fruit qui a bon goût et qui donne de l’espoir à la personne qui souffre d’infertilité ou d’un problème du système reproductif.

De nombreuses études ou rapports soutiennent l’utilisation des dattes pour résoudre le problème de l’infertilité. Des chercheurs ont déjà montré que les microéléments présents dans les dattes tels que l’estrone, les stérols et d’autres agents ont une influence sur la fertilité masculine [6 ; 7]

L’origine des bénéfices du jus de dattes

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine de la datte [1 ; 8]

Vitamine

Datte (mg)

VNR (mg)

Vitamine C (acide ascorbique)

2,000

80

Thiamine (Vitamine B1)

0,060

1,1

Riboflavine (Vitamine B2)

0,100

1,4

Acide pantothénique (Vitamine B5)

0,800

6

Vitamine B6

0,150

1,4

Vitamine B9

0,028

0,200

Vitamine A et provitamine A

0,030

0,800

Niacine (vitamine B3 ou PP)

1,700

16

La vitamine B6 présente dans les dattes sont en partie responsables de ses bienfaits sur notre cerveau. En effet, la vitamine B6 reste importante pour maintenir une bonne santé de la mémoire et de la performance en générale du cerveau. Comme nous pouvons le voir, la datte présente une bonne teneur de nombreuses autres vitamines comme la vitamine B1, B2, B5…

Voir l’importance des vitamines sur notre santé

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments de la datte pour 100g. [1 ; 8]

Minéraux et oligo-éléments

Datte (mg)

VNR (mg)

Calcium

62,00

800

Fer

3,000

14

Magnésium

58,00

375

Phosphore

74,00

700

Sodium

3,000

2 000

Zinc

0,320

10

Cuivre

0,310

1

Manganèse

0,150

2

Les dattes sont une très bonne source de cuivre, qui est un oligo-élément essentiel dans l’entretien du cartilage et des os. Il intervient également dans le bon fonctionnement du cœur et lutte contre les infections. Ce fruit sucré est également riche en magnésium, phosphore et manganèse.

Voir l’importance des composés minéraux sur notre organisme.

3)    Autres composés présents dans les dattes

Caroténoïdes : Les caroténoïdes sont connus pour leur capacité à réduire considérablement les risques de dégénérescence maculaire, qui peut être très dangereuse pour le bien-être oculaire. Les caroténoïdes sont également connus pour leur capacité à faire des merveilles pour votre cœur. La santé cardiaque est l’une des questions les plus urgentes dans le scénario de santé actuel et l’utilisation des dattes peut aider à promouvoir une meilleure santé cardiaque.

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Acide phénolique : L’acide phénolique est un antioxydant principalement connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il a de très bons antécédents en matière de réduction du risque de développer des problèmes cardiaques et contribue également à réduire les risques d’être atteint de certains types de cancer.

Choisir des dattes bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Dattes fraîches et sèches

Il est préférable de choisir des dattes fraîches pour vos jus si vous souhaitez que celui-ci soit à la fois doux et sucré. Ces dattes se différencient par leur visuel : elles ont un aspect plutôt tendre, brillant, clair et sont présentées sous formes de branches (en général). Notez bien à ce que ce soient des dattes à 100% afin que vous puissiez préparer votre jus 100% dattes !

Astuce : si vous souhaitez que vos dattes soient bien sucrées (oh les gourmands…) choisissez celles qui ont un aspect légèrement écrasé (pas complètement non plus, sinon vous risquez d’être déçu). Cela signifiera que les dattes sont mûres.

Conserver les bienfaits de son jus de dattes

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans les dattes restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits  !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le frigidaire.

Conclusion

Le jus de datte est excellent si vous êtes en manque d’énergie, riche en vitamines et oligo-éléments, il vous donnera l’énergie dont vous avez besoin et sera particulièrement intéressant pour prévenir de nombreuses maladies comme nous l’avons vu auparavant.

Onctueux et sucré, ce jus sera bénéfique à la fois pour votre santé et pour vos papilles !

Synthétisation des bienfaits du jus de dattes

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de dattes, nous vous préconiserons le jus de dattes fait maison.

En effet, un jus de dattes 100% dattes et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *