9 bienfaits nutritionnels du jus de fenouil

Le jus de fenouil : 9 bienfaits à la clé !

L’histoire d’amour de l’Inde avec le fenouil n’a pas besoin d’être présentée. L’épice de la graine domine une variété de nos préparations.

Saviez-vous que l’Inde se trouve être le plus grand exportateur de graines de fenouil, largement connues sous le nom de saunf ?

Une pratique courante dans la plupart des foyers indiens consiste à avoir peu de graines de fenouil ou de saunf à la fin de chaque repas. Cette pratique, que l’on pourrait croire être une façon de se rafraîchir la bouche, mais détrompez-vous. Source concentrée de minéraux comme le cuivre, le potassium, le calcium, le zinc, le manganèse, la vitamine C, le fer, le sélénium et le magnésium, cette pratique ancestrale fait bien plus que simplement combattre la mauvaise haleine. De la régulation de la pression sanguine à la rétention d’eau, les graines de fenouil contiennent une foule de nutriments qui en font un incontournable dans votre cuisine.

Dans cet article, nous nous intéresserons aux bienfaits que procure le jus de fenouil, à l’origine de ses bénéfices et puis nous verrons également en quoi rien ne vaut un jus de fenouil fait maison.

Valeurs nutritionnelles du fenouil

Valeur nutritionnelle pour 100g [1]

Kcal

20 kcal

Protéines

1,14 g

Lipides

0,2 g

Glucides

2,3 g

Fibres

2,23 g

Très pauvre en calories, le fenouil est un aliment parfait pour les personnes en régime amaigrissant étant donné qu’il présente aussi de fortes concentrations en vitamines et minéraux.

Le jus de fenouil est à servir dans tous les verres, au moins pour les nombreux bénéfices qu’il présente.

Les principales vertus du fenouil

Selon une étude menée par Shamkant B. Badgujar et ses collègues [2],

Il y a une importante présence de nombreux composés précieux dans le fenouil, tels que les composés volatils, les flavonoïdes, les composés phénoliques, les acides gras et les acides aminés. Des données compilées indiquent leur efficacité dans plusieurs propriétés pharmacologiques in vitro et in vivo telles que les propriétés antimicrobiennes, antivirales, anti-inflammatoires, antimutagènes, antinociceptives, antipyrétiques, antispasmodiques, antithrombotiques, apoptotiques, cardiovasculaires, chimiomodulatrices, antitumorales, hépatoprotectrices, hypoglycémiques, hypolipidémiques et d’amélioration de la mémoire.

Le Fenouil est devenu une bonne source de médecine traditionnelle et il constitue une base remarquable en biologie pharmaceutique pour le développement et la formulation de nouveaux médicaments et de futures utilisations cliniques.

Les bienfaits thérapeutiques du jus de fenouil

1.      Un antioxydant puissant

Comme les agrumes, le fenouil contient de très grandes quantités de vitamine C. En plus d’aider à prévenir les maladies transmissibles comme le rhume et la toux, la vitamine C (un célèbre antioxydant) contenue dans ce légume aide également à lutter contre les radicaux libres et les toxines qui peuvent potentiellement se transformer en de graves problèmes de santé comme le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques à l’avenir.

2.      Bon pour la digestion

Le jus de fenouil frais fait à partir du bulbe et des feuilles de la plante (et même le thé fait à partir des graines) est super apaisant pour l’estomac, ce qui peut être dû au fait que la plante entière contient des antioxydants : quercitine et rutine, qui favorisent l’augmentation des sucs digestifs dans l’estomac, ce qui permet à votre corps de décomposer et d’absorber plus facilement le maximum de nutriments provenant des aliments digérés.

Les feuilles et le bulbe du fenouil contiennent également de grandes quantités de fibres et de folates, qui non seulement aident à améliorer le fonctionnement du côlon, mais aussi à combattre les radicaux libres et les toxines cancérigènes dans le tractus gastro-intestinal.

3.      Lutte contre l’anémie

Le fenouil est l’une des meilleures sources naturelles d’histidine, un acide aminé qui stimule la production d’hémoglobine dans l’organisme. Il forme également un lien avec le minéral essentiel, le fer, pour maintenir un flux sanguin optimal et prévenir l’hypotension, un décalage anormal des niveaux de pression sanguine.

4.      Lutte contre la mauvaise haleine

Bien que la plupart des herbes soient excellentes pour la mauvaise haleine, le fenouil est dans une classe à part. Il n’est pas trop fort (contrairement au gingembre) et a un goût agréable, presque addictif, qui aide à rafraîchir l’haleine.

5.      Promeut la bonne santé des articulations

Le fenouil n’est pas aussi riche en vitamines et minéraux que d’autres herbes, mais il présente des avantages uniques pour la santé. Par exemple, il a été démontré que les substances phytochimiques contenues dans le fenouil aident à maintenir la santé des articulations et même à prévenir des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose.

6.      Stimule le système immunitaire

Les huiles essentielles : acétate de fényle, estragole et anéthole, qui donnent au fenouil son goût particulier de réglisse ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est pourquoi le fenouil est encore utilisé dans des endroits comme l’Inde (où l’on est encore très porté sur les médecines naturelles) pour traiter des maladies fongiques comme le muguet et le pied d’athlète.

7.      Lutte contre le mal de gorge

Le fenouil contient des substances phytochimiques qui inhibent naturellement la surproduction de la bactérie streptocoque dans la gorge, ce qui peut provoquer un certain nombre de maladies comme l’angine streptococcique si elle n’est pas contrôlée. Il est intéressant de noter que certains de ces phytochimiques sont extraits pour fabriquer des antibiotiques qui combattent l’impétigo, un type d’infection de la peau, la méningite et la pneumonie.

8.      Bon pour les yeux

L’anéthole, une des huiles essentielles du fenouil, a également été trouvé pour aider à accélérer le rajeunissement des cellules fatiguées de l’œil qui peuvent éventuellement conduire à des problèmes de vision. Les anciens textes médicinaux chinois recommandent même de mâcher les tiges et les feuilles de la plante de fenouil lors de l’apparition de douleurs oculaires ou de conjonctivites pour accélérer la guérison.

9.      Galactogène

Les mères qui sont en difficulté pour produire du lait maternel pour leur bébé devraient consommer régulièrement du jus de fenouil. Le bulbe, la tige, les feuilles et les graines de cette plante contiennent un flavonoïde, le glycoside de kaempférol, qui non seulement aide à augmenter la quantité de lait maternel produit dans le corps d’une femme, mais augmente également la quantité de nutriments qu’il contient.

 

L’origine des bénéfices du jus de fenouil

1)    Une forte concentration en vitamines

Apports en vitamine du fenouil pour 100g [1 ; 3]

Vitamine

Fenouil (mg)

VNR (mg)

Vitamine A

0,096

0,800

Vitamine B1

0,02

1,1

Riboflavine (Vitamine B2)

0,071

1,4

Vitamine B3

0,42

16

Acide pantothénique (Vitamine B5)

0,23

6

Vitamine B6

0,053

1,4

Vitamine B9

0,029

0,200

Vitamine C

10,5

80

Vitamine E

0,58

12

Le fenouil est une grande source de vitamine B9 puisque 100g de celui-ci recouvre 16% des valeurs nutritionnelles de référence.

C’est également une excellente source de vitamine C, 100g de fenouil représente 13% des VNR

Voir le rôle des vitamines sur notre santé

2)    Beaucoup de minéraux et oligo-éléments

Apports en minéraux et oligo-éléments du fenouil pour 100g [1 ; 3]

Minéraux et oligo-éléments

Fenouil (mg)

VNR (mg)

Calcium

39,6

800

Cuivre

0,066

1

Fer

0,53

14

Iode

0,0005

0,150

Magnésium

14

375

Manganèse

0,19

2

Phosphore

44,4

700

Potassium

405

2 000

Sélénium

0,055

Sodium

39,5

2000

Zinc

0,21

10

Le fenouil est une grande source de potassium, il recouvre 20% des valeurs nutritionnelles de référence pour 100g.

C’est aussi une très bonne source de manganèse et de zinc.

Voir le rôle des composés minéraux sur notre santé

3)      Autres composés présents dans le jus de fenouil

Bêta-carotène : Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Nous avons besoin de vitamine A pour une peau et des muqueuses saines, pour notre système immunitaire et pour une bonne santé oculaire et visuelle. Le bêta-carotène est connu pour être un antioxydant très puissant, et présent en grande quantité dans les carottes.

Flavonoïdes : Il s’agit d’un antioxydant qui peut être bénéfique pour votre corps en aidant à résoudre de multiples problèmes. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur grande affinité pour aider à réduire les effets des maladies chroniques telles que le diabète.  Les flavonoïdes sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent grandement à réduire le risque de maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer. Il existe également des indications qui prouvent que les flavonoïdes peuvent également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Lutéine & Zéaxanthine : La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes importants, qui sont des pigments produits par les plantes qui donnent aux fruits et légumes une teinte jaune à rougeâtre. Les deux sont de puissants antioxydants et offrent toute une série de bienfaits pour la santé. Cependant, la lutéine et la zéaxanthine sont surtout connues pour protéger vos yeux.

Choisir des fenouils bénéfiques pour la santé

Pour faire des jus de qualité, il faut des fruits et légumes de qualité.

Seulement, il est impératif que les figues choisies soient de bonne qualité si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Des figues de mauvaise qualité verront leur composition s’altérer.

Il est impératif de remplir certains critères de sélection pour que vos figues regorgent de vitamines et minéraux. Il y a 2 critères principaux à prendre en compte :

  • Choisissez-le bien blanc
  • Sans tâches et assez ferme
  • Les tiges au sommet du bulbe doivent être en bon état et le plumet de feuilles doit être bien vert.

Conserver les bienfaits de son jus de fenouil

Maintenant que l’on a un jus frais fait maison, il est important de bien le conserver afin que les composés présents dans le fenouil restent intacts. Notez que la date maximale de conservation avec un matériau adapté restera tout de même de 48 heures.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de pouvoir faire votre jus vous-même, vous pourrez directement vous rendre à la conclusion.

Pour cela, il suffit de conserver vos jus :

  • Au réfrigérateur à moins de 4°C.
  • Dans un matériau en acier inoxydable (car c’est un élément neutre) et hermétique.
  • à l’abri de la lumière.
  • En y ajoutant quelques gouttes de citron, cela permettra à votre jus de ralentir l’oxydation. Les éléments acides sont connus pour ralentir l’oxydation de certains aliments.

Tous ces critères permettent de réduire l’oxydation du jus en question et ainsi pouvoir le conserver pendant 48 heures sans voir ses composants s’altérer et donc conserver ses bienfaits !

Note : il est important de verser directement le jus dans la bouteille hermétique et de la placer directement dans le réfrigérateur.

Conclusion

Le jus de fenouil est à servir dans tous les verres : il présente une source importante d’antioxydants qui permettront à notre organisme d’être plus résistant face aux maladies.

C’est également un jus extrêmement intéressant pour les personnes en déficit calorique étant donné qu’il est très pauvre en calories, et riche en vitamine et minéraux.

Synthétisation des bienfaits du jus de fenouil : 

Pour être certain que le jus soit 100% frais et pure jus de fenouil, nous vous préconiserons le jus de fenouil fait maison.

En effet, un jus de fenouil 100% fenouil et sans additifs (et surtout…pressé fraîchement) aura une concentration en vitamines et minéraux beaucoup plus importante qu’un jus pressé à la chaîne et conservé durant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *