L’importance des vitamines sur notre santé

Définitions

Indispensables au bon développement de l’organisme, les vitamines sont en vérité plus que présentes dans l’alimentation. L’alimentation moderne cependant (des civilisations occidentales) ne fournie généralement pas assez de vitamines.

On pensera notamment à cette fameuse vitamine D qui, selon les scientifiques et en carence général en occident. Les spécialistes révèlent que près de 80% des individus occidentaux sont en réel carence de vitamine D. Mais comme nous le savons, toute carence entraîne des risques. En l’occurrence, une carence en vitamine D augmentera le risque de fracture (ostéoporose), provoquera des douleurs musculaires et serait associée à un risque plus important de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Les besoins nutritionnels recommandés en vitamines

Comme pour les composés minéraux, les vitamines doivent consommées avec une notion d’équilibre. Les carences et les excès entraîneront toujours des complications sur notre santé.

Besoins nutritionnels recommandés en vitamine [1]

Vitamines

Valeurs nutritionnelles recommandées (VNR, mg)

Vitamine A (rétinol)

0,800

Vitamine D3 (cholécalciférol)

0,005

Vitamine E (tocophérol)

12

Vitamine K

0,075

Vitamine C (acide ascorbique)

80

Vitamine B1 (thiamine)

1,1

Vitamine B2 (riboflavine)

1,4

Vitamine B3 (ou PP, niacine)

16

Vitamine B6 (pyridoxine)

1,4

Vitamine B9 (acide folique)

0,200

Vitamine B12 (cobalamine)

0,0025

Vitamine B8 ou H (biotine)

0,050

Vitamine B5 (acide pantothéique

6

Le rôle des vitamines

Vitamine A

La vitamine A est nécessaire au maintien d’une bonne vision et d’une peau normale et saine. Elle intervient également dans le fonctionnement normal du système immunitaire pour faire face aux agressions extérieures et stimule le renouvellement des cellules.

Végétaux de couleur orange ou verte, l’huile de foie de morue, les foies d’animaux, le beurre, le fromage, les œufs.

Vitamine D

Elle contribue à l’absorption et à l’utilisation correcte par l’organisme du calcium et du phosphore, ce qui permet de garder les dents et les os en bonne santé. Elle contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle est essentielle au bon fonctionnement musculaire, favorisant la contraction et le renouvellement des fibres musculaires. Elle sert aussi à la bonne protection des neurones.

Soleil, poisson gras, œufs, abats.

Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant, elle protège les cellules contre les radicaux libres et joue un rôle clé dans la stabilisation des lipides membranaires. Elle contribue à la prévention de l’athérosclérose.

Huiles, margarines, fruits secs oléagineux.

Vitamine K

La vitamine K, ou ménaquinone, contribue à la coagulation normale du sang et au maintien d’une structure osseuse saine.

Les légumes feuilles, différents choux, huile de colza et soja, les foies d’animaux, les fromages.

Vitamine C

Essentielle pour de nombreuses fonctions biochimiques, cette vitamine contribue notamment à la formation normale de collagène pour assurer le bon fonctionnement des os et des cartilages, ainsi que des gencives, des dents et de la peau. La vitamine C possède une action antioxydante puissante.

Fruits et légumes.

Vitamine B1

La vitamine B1 contribue au bon fonctionnement du métabolisme énergétique. Elle est essentielle à l’activité de plusieurs enzymes et elle est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et de l’ensemble du système nerveux.

Viande de porc, fruits secs à coque, les abats, les aliments céréaliers complets.

Vitamine B2

La vitamine B2 aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Elle est indispensable à la création de kératine (une protéine nécessaire au bon état des cheveux, des ongles et de la peau).

Aliments d’origine animale, produits laitiers, abats, œufs, poisson, végétaux de couleur verte.

Vitamine B3

La vitamine B3 est impliquée dans le métabolisme énergétique et contribue également à réduire la fatigue. Elle participe à la production d’énergie au sein des cellules, à la fabrication de lipides et de leurs dérivés. Elle intervient également dans le fonctionnement du système nerveux.

Aliments d’origine animale, aliments céréaliers complets.

Vitamine B6

La vitamine B6 contribue au métabolisme normal des protéines et du glycogène. Elle est essentielle à la production de divers neuromédiateurs ou hormones. Elle participe au renouvellement des globule rouge et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Céréales, poissons gras, volailles, viandes.

Vitamine B9

La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la synthèse des acides aminés. Elle participe au bon fonctionnement du système nerveux et à la production de certains neuromédiateurs.

Foie d’animaux, fruits secs à coque, légumes de couleur verte, certains fromages.

Vitamine B12

La vitamine B12 joue un rôle dans la protection des cellules nerveuses. Elle a également un rôle anti-anémique et aide à l’assimilation de l’acide folique.

Aliments d’origine animale : abats, fruits de mer, viandes, poissons, œufs et produits laitiers.

Vitamine B8

La vitamine B8 est impliquée dans le métabolisme des macronutriments (protéines, glucides et lipides).

Presque tous les aliments mais elle est abondante dans : les abats, les légumineuses, les fruits à coque et les viandes.

Vitamine B5

La vitamine B5 est l’un des constituants de la coenzyme A (essentielle pour le métabolisme des glucides, des acides aminés et des acides gras). Elle contribue également à des performances intellectuelles normales.

Presque tous les aliments contiennent de la vitamine B5, mais les abats, les œufs, les volailles, les viandes et certains fromages en sont particulièrement riches.

Conclusion 

Les vitamines sont fondamentalement ancrées dans les besoins de notre organisme. Elles participent aux changements et aux développements les plus importants. Une carence en vitamine peut entraîner de grave problème, que ce soit de développement ou de gestion énergétique. Les carences en vitamines sont bien connues pour dérégler la stabilité énergétique du corps, provoquant plusieurs problèmes d’instabilité énergétique et ainsi des coups de fatigue perpétuels.

Comme nous l’avons vu, les vitamines n’ont pas seulement un rôle essentiel au niveau de l’organisme, mais elles sont aussi très importantes pour la peau. Pensons à la vitamine A qui contribue à la bonne pigmentation de la peau, ce qui est important pour le teint. Elle sert aussi à l’hydratation de l’épiderme. La vitamine E est également extrêmement intéressante pour ses propriétés antioxydantes, précieuses pour la peau. Elle lutte entre autres contre le vieillissement de la peau.

Nous vous montrons comment faire le plein de vitamines et minéraux avec les jus et les smoothies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *